Aujourd’hui au Togo, la plupart des jeunes sont connectés durant des heures à leur téléphone portable. Si d’autres sont sur les réseaux pour se faire des amis, discuter et échanger avec leurs proches, certains préfèrent être sur la toile pour faire des activités à but lucratif pour pouvoir joindre les deux bouts.WhatsApp, Instagram, Twitter…ils sont nombreux ces réseaux sociaux à envahir le quotidien des jeunes togolais.
Si la majorité y sont juste pour le fun et pour la tendance, d’autres y mettent du sérieux pour initier des activités sérieuses pour avoir des revenus.
Pour Judith Badim, étudiante et jeune entrepreneure : « Il est aujourd’hui impossible d’initier des activités sans passer par les réseaux sociaux. Avec l’actuel contexte sanitaire, ils deviennent le canal idéal pour toucher la cible sans se déplacer ni courir de risque ».
« Il est possible de faire d’une pierre deux coups avec les réseaux sociaux. C’est vrai qu’ils sont destinés à créer des relations amicales et plus. Cependant, ils sont aujourd’hui des moyens sûrs pour opérer la vente en ligne. Ces temps que les jeunes perdent sans se rendre compte pourraient être de formidables instants pour vendre des produits sur la toile et se faire tranquillement de l’argent derrière leurs smartphones », Daniel Hédza, opérateur économique.
Tout porte à croire que le phénomène de la vente en ligne gagne du terrain au sein de la jeunesse togolaise. Se référant aux réalités économiques et à l’ampleur du chômage au sein de la population, il devient plus qu’urgent pour la jeunesse d’initier des activités de vente en ligne qu’elle pourront facilement allier aux études ou à d’autres formations.