Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo : Vers des entreprises plus florissantes

Facebook
Twitter
WhatsApp

L’Union Économique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) a initié dans ses États membres depuis 2006 un programme pour renforcer le tissu industriel de la sous-région.

Il s’agit du Programme de Restructuration et de Mise à Niveau (PRMN). Ce mardi 12 octobre 2021 s’est tenu un atelier de formation des experts nationaux sur le programme.

Le PRMN est un outil puissant d’amélioration de compétitivité à la disposition des chefs d’entreprises pour transformer une PME classique en champion de la productivité et de la rentabilité.

Le programme a fait l’objet d’expérimentation par une phase pilote qui a pris fin en 2014.

A la fin de cette phase, chaque pays a mis en œuvre son programme national fondé sur une démarche méthodologique globale héritée de l’Organisation des Nations-Unies pour le Développement Industriel (ONUDI), partenaire technique exclusif de l’UEMOA durant cette phase pilote.

Après trois (03) années d’exécution, certains pays, dont le Sénégal et le Bénin, ont apporté des innovations à leur programme consistant à mieux l’adapter aux spécificités du tissu économique national constitué essentiellement des Très Petites Entreprises (TPE) et des Petites et Moyennes Entreprises (PME).

Le programme de mise à niveau du Sénégal a ainsi développé le concept de la mise à niveau spécifique tandis que celui du Bénin a développé la mise à niveau groupée et spécifique.

Ces nouvelles approches expérimentées depuis 2015 au Sénégal et depuis 2016 au Bénin, permettent d’atteindre avec peu de ressources et dans un délai plus court, un nombre plus important d’entreprises et génèrent des effets bénéfiques dont l’impact sur l’économie nationale est plus significatif et facilement mesurable.

Suite à la formalisation en octobre 2019 à Dakar du Réseau des Bureaux de Restructuration et de Mise à Niveau (BRMN) de l’UEMOA dont l’un des objectifs est le partage d’expériences entre pays membres, la nécessité s’est fait sentir de diffuser dans les autres Etats de la sous-région ces nouvelles approches déjà opérationnelles au Bénin et au Sénégal.

C’est dans ce contexte que la Commission de l’UEMOA recommande dans le cadre de ses appuis, des ateliers de formation de ces deux (2) nouveaux concepts au profit des cadres et consultants nationaux des autres pays.

Le Togo a déjà bénéficié de la formation sur le concept de la mise à niveau groupée et spécifique. Reste celle de la mise à niveau spécifique qui fait l’objet du présent atelier.