Le Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, a échangé avec une délégation de UK Export Finance (UKEF), le lundi 27 juin 2022. Il s’agit d’une agence de crédit à l’exportation du gouvernement britannique.
Les discussions ont porté sur l’élargissement du cadre de partenariat entre le Togo et UKEF. La coopération entre le Togo et l’agence de crédit britannique va permettre au pays de diversifier ses sources de financement et surtout, d’investir dans des projets prioritaires inscrits dans la feuille de route gouvernementale 2020-2025 au bénéfice des populations.
UK Export Finance compte accompagner le Togo dans la construction d’un nouveau barrage hydroélectrique pour fournir de l’énergie et permettre l’irrigation agricole.
Selon le Chief Executive de UKEF, Louis Taylor, « nous avons aussi discuté de la création de centres agricoles de mécanisation.
Tout ceci, dans le but de créer plus d’emplois, d’offrir des biens et des services à une grande partie de la population togolaise avec un impact sur les aspects sociaux et de développement dans plusieurs zones rurales. »
UK Export Finance a déjà eu à financer un projet de construction de route et compte intensifier son partenariat avec le Togo dans la réalisation d’autres infrastructures.