Bientôt, le mercure ne sera plus utilisé dans le cadre des exploitations minières au Togo. En effet, un plan d’action national d’élimination du mercure dans le secteur de l’exploitation minière artisanale sera mis en œuvre avec l’appui du Fonds pour l’Environnement Mondial (FEM).
L’utilisation du mercure constitue, « un véritable risque pour la santé publique et le milieu naturel », exposant à de graves conséquences, a expliqué le secrétaire général du ministère, Dimizou Aoufoh Koffi.
Répondant aux Objectifs de Développement Durable, ce programme, officiellement lancé mardi à Lomé par le ministère de l’environnement et des ressources forestières, permettra de réguler l’exploitation artisanale des mines, la transformation artisanale à petite échelle de l’or et de ses effets chimiques, notamment de l’exposition au mercure.
C’est un cap important qui est en passe d’être franchi, rapporte République Togolaise, pour le pays. Le Togo a ratifié la convention de Minamata sur le mercure et procédé déjà à une première évaluation.