Lors d’une réunion consacrée à l’espace numérique de travail (ENT) ce lundi 23 août, le ministre de l’Enseignement technique, Eke Kokou Hodin, a souhaité accélérer le développement du projet. Ce dispositif ayant un fort intérêt dans cette situation de crise sanitaire.
Un ENT désigne un ensemble intégré de services numériques choisis et mis à disposition de tous les acteurs de la communauté éducative d’une ou plusieurs écoles ou d’un ou plusieurs établissements scolaires dans un cadre de confiance défini par un schéma directeur.
L’ENT se présente comme un bouquet modulaire et extensible de services intégrés ou connectés, et interopérables.
Le ministre déclare à ce sujet : « Notre ambition est de donner la possibilité aux apprenants et aux enseignants d’avoir les outils nécessaires pour une éducation de proximité et des services disponibles à tout instant. »
Le Togo s’est déjà lancé dans le projet ENT ces dernières années, mais à un niveau encore modeste. Le projet ENT rentre dans le cadre de la Politique Sectorielle du Ministère des Postes et de l’Économie Numérique qui insiste sur la nécessité d’intégrer pleinement les TIC dans l’éducation.