La réduction de la pauvreté et l’accès équitable des Togolais aux services sociaux de base demeurent dans les priorités de l’État togolais. Pour ce faire, le gouvernement a placé ces thématiques au cœur des actions du ministère chargé de l’administration territoriale, de la décentralisation et du développement des territoires.
Pour avoir une vision stratégique quinquennale plus claire de la situation, l’élaboration d’une cartographie de toutes les infrastructures sociales et économiques des cantons et préfectures s’avère essentielle. Cette cartographie servira à aiguillonner les actions des décideurs en vue d’avoir un impact élevé au sein des collectivités territoriales.
Selon nos confrères de republiquetogolaise.com, la première étape de cette opération sera le lancement avant la fin de l’année d’une vaste collecte de données. Il s’agira entre autres de déterminer le niveau d’accès à l’eau potable, à l’électricité, aux pistes, aux centres de santé ou aux autres besoins importants dans tous les cantons du territoire national, précise le ministre Payadowa Boukpessi de l’administration territoriale de la décentralisation et du développement des territoires et son ministre délégué chargé du développement des territoires, Essomanam Edjeba.
Cette nouvelle à fort potentiel va réduire considérablement les inégalités et permettre de mieux répartir les programmes et projets de développement au sein des communautés et des populations. En outre, la contribution des élus locaux est indispensable pour l’atteinte des objectifs.