L’augmentation des prix des produits de première nécessité est devenue une routine pour les populations depuis un moment.
Chaque jour, les revendeuses et leurs clients se plaignent tous et ne cessent d’interpeller les autorités pour trouver une solution à cette crise.
Cependant, les autorités expliquent cette réalité par deux faits essentiels et ceci rend difficile un retour à la normale. D’un côté les répercussions de la crise sanitaire qu’a connue le monde entier avec la pandémie de la Covid-19 et de l’autre la guerre entre l’Ukraine et la Russie.
Cette augmentation commence par être soupçonnée dans d’autres secteurs avec des ruptures de stocks relativement longues constatées chez certaines entreprises. C’est l’exemple de certains produits de la Brasserie du Bénin, qui depuis un moment sont devenus très rares sur le marché.
Des boissons non alcoolisées telles que Malta, Cocktail de Fruits et certaines bières ne sont plus accessibles chez les tenants de bars et d’espaces de loisirs.
Cette situation fait craindre le pire chez les clients qui se demandent si derrière cette rupture de stock, ne se cache pas une possible augmentation des prix de ces produits, car souvent quand certains produits deviennent rares pour une longue durée, à leur retour sur le marché, les prix changent. Affaire à suivre !