Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : Vers une diminution des coûts des produits grâce au numérique ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Togo comme tous les pays signataires de la convention du mètre, célèbre le 20 mai de chaque année, la Journée Mondiale de la Métrologie.

Cette date marque l’anniversaire de la signature du traité diplomatique de la convention du mètre depuis le 20 mai 1875.

Chaque année cette journée est organisée et célébrée conjointement par le Bureau international des poids et mesures (BIPM) et le Bureau international de la métrologie légale (BIML) avec la participation des structures nationales de métrologie.

La célébration de cette journée est une occasion pour la communauté internationale de la métrologie de mieux faire connaître cette science.

La métrologie, faut-il le rappeler, est la science de la mesure et ses applications qu’il ne faut pas confondre avec la météorologie qui est la science des phénomènes atmosphériques.

Le thème retenu pour la journée de cette année 2022 est : « La métrologie à l’ère numérique ». A cette occasion, Kodjo ADEDZE, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Consommation locale a rappellé les grandes ambitions du Togo relatives à la métrologie et l’importance de la digitalisation des services publics.

“La transformation numérique de la métrologie va apporter de nombreux avantages à notre communauté notamment l’accélération des délais de commercialisation des produits et services de mesure et la réduction des coûts liés aux retards générés par les processus d’approbation, ce qui contribue à son tour à l’innovation, à l’agilité des produits et à la durabilité”, a indiqué le ministre.