Le gouvernement a adopté ce mercredi 29 septembre 2021, le projet de décret portant création, attributions, organisation et fonctionnement de l’Agence Togo Digital (ATD).
La structure sera dédiée à la coordination et à l’exécution des projets digitaux du gouvernement.
A en croire le Conseil des ministres, 75% des projets de la feuille de route gouvernementale s’appuient sur la digitalisation des processus et des services.
Cette agence aura ainsi pour vocation d’appuyer la mise en œuvre des projets digitaux, de s’assurer de leur cohérence et de contribuer à l’efficacité dans l’utilisation des moyens de l’Etat.
A cet effet, elle accompagnera les ministères et administrations dans la dématérialisation de leurs services.
Digitalisation de l’administration et des services publics : voici le nouveau rang qu’occupe le Togo
La digitalisation de l’administration et des services publics a progressé de façon significative ces deux dernières années selon les Nations unies.
Un rapport de l’institution sur le développement de l’e-gouvernance dans le monde indique cette évolution.
Le rapport, élaboré par le Département des affaires économiques et sociales, intègre plusieurs indices et indicateurs.
Ces indices jaugent d’une part l’état d’avancement de la digitalisation de la gouvernance, des administrations, et du service public.
D’autre part, ils jaugent l’usage des technologies de l’information et de la communication pour impliquer et faire participer les citoyens à l’élaboration des politiques et à la prise de décision.
Dans le détail, le Togo se classe au 147ème rang mondial et frôle de peu le top 20 Africain avec un score de 0,43.
Il s’agit-là d’une progression de 9 places au plan mondial par rapport au dernier indice publié en 2018.
De plus, avec les avancées réalisées par le pays en matière de dématérialisation et de digitalisation des services publics, notamment dans le cadre de l’amélioration du climat des affaires, il obtient un score de 0,5 sur ‘online services index’.
Il s’agit d’un indicateur qui évalue le niveau de digitalisation des services publics au niveau national et mis en perspective par les rapports de l’ONU avec l’indice de développement humain.
“Le Togo a un niveau élevé de développement du capital humain, mais est moins performant en matière de prestation de services en ligne. Probablement, en raison des inégalités dans le développement des infrastructures”, apprend-on à ce propos.
Le Togo se positionne également au 106e rang mondial avec un score de 0,51, un peu au-dessus de la moyenne, sur ‘l’E-Participation Index’.
Cet indicateur jauge, en effet, l’usage des TIC pour favoriser l’inclusion des citoyens dans le processus de prise de décision dans une approche de gouvernance participative.