Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : vers une meilleure élaboration du compte financier dans les communes de la région de la Kara

Facebook
Twitter
WhatsApp

La ville de Kara abrite depuis le lundi 25 avril un atelier de renforcement de capacité à l’intention des acteurs de 19 Communes de la région de la Kara. Prévue pour 02 jours, cette activité est une initiative du Ministère de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et du Développement des Territoires (MATDDT) avec l’appui technique et financier du Programme Bonne Gouvernance et Décentralisation (ProDeG IV), lequel programme est un outil du ministère fédéral allemand de la coopération économique et du développement (BMZ).

Ciblant spécifiquement les maires, leurs services financiers et des cadres ministériels, ladite mission d’appui vise de façon générale à améliorer la reddition des comptes au niveau local à travers l’élaboration d’un compte administratif dans le respect de la légalité.

Cette reddition des comptes est un exercice obligatoire pour les collectivités territoriales, précise le représentant du MATDDT, Monsieur ADI Tabala. Selon lui, ce document nécessite d’être unifié d’où la tenue de cette rencontre.

À cet effet, les bénéficiaires de la formation vont être outillés non seulement sur la préparation d’un compte administratif, mais aussi son utilisation. Leurs connaissances sur les différentes articulations dudit document vont aussi être améliorées. Le Maire de Kozah 1, Monsieur PIDABI Pawoubadi, dans son allocution de bienvenue, a exprimé toute sa reconnaissance au Ministère de tutelle, au Préfet pour sa sollicitude permanente et au partenaire financier, notamment la GIZ pour leurs appuis multiformes aux Communes.

Pour sa part, M. NADJOMBE Tchin, Conseiller Technique de GIZ, représentant Mme la Cheffe du Programme ProDeG IV, a remercié les différentes autorités pour leur confiance et leurs facilitations dans la mise en œuvre des activités de la coopération allemande. Il a ensuite rappelé quelques actions importantes dans l’accompagnement des Communes en matière financière avant de dire la disponibilité de sa hiérarchie à poursuivre le déploiement des autres actions au portefeuille de la coopération.

Ouvrant les travaux après le mot de circonstance du Ministre d’Etat, le Préfet de la Kozah le Colonel BAKALI Badibawu, a invité les participants à s’inscrire dans l’initiative de la bonne gouvernance des fonds publics souhaitée par le gouvernement à travers ce genre de rencontres. Il les a exhorté aussi au renforcement de l’esprit de réseau. L’atelier de Kara fait partie d’une série de formations à l’intention des 117 Communes du Togo. Un autre atelier, regroupant les mêmes acteurs et visant des objectifs similaires se tient simultanément dans les villes d’Atakpamé et de Kpalimé.