Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : Vers une meilleure intégration professionnelle des étudiants

Facebook
Twitter
WhatsApp

Il n’est pas toujours facile de trouver un emploi après les études au Togo.

Pour aider les étudiants à facilement s’insérer dans le monde professionnel, une formation de trois jours a été initiée à l’endroit des étudiants en fin de parcours Licence et Master à l’université de Lomé cette semaine.

Cette session qui rentre dans le cadre d’une série de formations lancée en octobre dernier vise à mieux préparer les étudiants pour le marché de l’emploi.

L’objectif de cette session de formation, souligne M. Joachim Hounlede, consultant-formateur, est de renforcer les jeunes avant qu’ils n’intègrent le marché du travail.

« Cette session de formation a été rendue nécessaire par le fait qu’à l’université les étudiants acquièrent le savoir et le savoir-faire ; dans la vie active, il y a aussi le savoir être », a-t-il indiqué.

Plusieurs thématiques sont au menu de la rencontre. On peut citer, entre autres, ‘’droits et devoir des citoyens’’, ‘’la cohésion sociale’’, ‘’la dynamique de groupe’’, ‘’la gestion de groupe’’, ‘’la conduite de réunions’’, ‘’la gestion des conflits’’, ‘’ la décentralisation et le développement économique local’’, et ‘’ le classement des documents administratifs’’.

Du côté des étudiants, on montre déjà une satisfaction. « Ce qu’on a appris me permet aujourd’hui de pouvoir me préparer plus efficacement au marché de l’emploi. Mon leadership est élevé », se réjouit Sebado Kodjo, étudiant en Master 1 en psychologie de travail.

Il est à noter que cette initiative rentre dans le cadre du projet de renforcement de capacités de jeunes diplômés de l’université de Lomé l’Université de Lomé soutenue par la Fondation Hanns Seidel.

Avec Togotopnews