La planification est la clé d’une journée de travail bien remplie. Elle est d’autant plus importante lorsque le travailleur a une journée multitâche. La gestion du temps pour un entrepreneur demande donc une organisation rigoureuse.
A cet effet, l’Agence Nationale de Promotion et de Garantie de Financement des PME/PMI (ANPGF) a organisé, ce mercredi 12 juin, la 6e édition de l’année 2019 du ‘Mercredi de l’entrepreneur’, pour éclairer sur l’importance du planning d’une journée d’un entrepreneur à travers le thème ‘Gestion du temps et des priorités’.
Lire aussi : Togo / Résultats du Bac 1, session 2019 ; les numéros courts pour consulter
Gérer son temps, c’est faire appel aux différentes procédures d’optimisation de son emploi de temps et de son planning. Il s’avère important de distinguer l’urgent et l’important.
Lire aussi : Crise au Bénin : Mission de bons offices du président Alassane Ouattara
« La gestion du temps en entreprise est la plus grande priorité d’un entrepreneur. La rentabilité, la solvabilité, et la fiabilité permettent à l’entreprise de survivre. Mais tous ces éléments sont inscrits dans le temps. L’entrepreneur doit savoir ce qui constitue ses priorités » a souligné M. Luc Agbetoho, formateur du jour.
Lire aussi : CARE Bénin/Togo recrute
Avant d’ajouter que « la gestion du temps va se confronter à plusieurs éléments qu’on appelle des voleurs de temps. Ce sont des éléments non prévus, mais qui vont, de manière subtile, comme des microbes, s’ingérer dans notre quotidien, un embouteillage, une visite imprévue, un coup de fil inattendu. Notre programme est tout à coup bouleversé ».
Lire aussi : Le Real Madrid continue son mercato XXL ; Ferland Mendy débarque à Bernabéu
En dépit de toutes les inquiétudes, l’entrepreneur doit rester focalisé sur ses objectifs, garder son calme et arriver à identifier ces voleurs de temps. Le formateur soutient qu’ « il existe plusieurs méthodes et outils de gestions de temps. Ceux-ci génèrent plus de productivité, une bonne santé, moins de stress, et une vie de travail épanouie ».
Lire aussi : Togo : le président Faure Gnassingbé, un homme pressé ?
Interrogée sur les projets à venir de la plateforme ‘Mercredi de l’Entrepreneur’, la Directrice générale de l’ANPGF, Mme Naka Gnassingbé-de Souza, a fait comprendre sa vision d’étendre cette rencontre mensuelle à différentes localités. « La semaine prochaine, nous serons à Kpalimé, puis en juillet nous ferons Dapaong et Aného. D’ici la fin de l’année 2019, nous couvrirons toute l’étendue du territoire », a-t-elle précisé.
Le Mercredi de l’Entrepreneur, c’est aussi la promotion du MADE IN TOGO. L’occasion a été donnée à M.Tchakondo Abdoul-Kébir, promoteur du jus de rône JURO de présenter son produit local, suivie d’une séance de dégustation aux termes de l’atelier de formation.