L’enseignant-chercheur togolais Martin Gbenouga a reçu cette semaine à Lomé les insignes de chevalier dans l’ordre des Palmes académiques de la France.
La remise officielle a été faite par l’Ambassadeur de France au Togo, Marc Vizy à l’homme des lettres au cours d’une réception organisée à la résidence de France.
La présente distinction est une marque du fort engagement de Martin Gbenouga dans le monde académique et sa contribution à l’excellence d’une éducation à la fois multiculturelle et interculturelle, renforçant ainsi l’amitié franco-togolaise, a souligné le diplomate français.
Enseignant à l’Université de Lomé depuis 2005, Martin Gbenouga est Directeur général du Centre International de Recherche et d’Etude de Langues (CIREL), dénommé « Village du Bénin » depuis 2014.
Poisson-scie stylisé : l’histoire méconnue de l’emblème du franc Cfa
Il est à noter que les Palmes académiques sont la plus ancienne des distinctions décernées à titre civil. Elles ont été créées par décret du 19 mars 1808 portant organisation de l’Université impériale. L’Ordre actuel est institué par le décret du 4 octobre 1955.
HCTE : le Togo accueille ses 77 délégués élus dans les prochains jours
L’Ordre des Palmes académiques est destiné à honorer les mérites des personnels relevant du ministère de l’Éducation Nationale, ou des personnes qui apportent une contribution exceptionnelle à l’enrichissement du patrimoine culturel.