Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Togo: voici à quoi ressemble la vie sur le pic d’Agou

Facebook
Twitter
WhatsApp

Cent sept (107), c’est le nombre de kilomètres nécessaires à parcourir (de Lomé) pour attérir au mont Agou, le plus haut sommet du Togo (960 mètres d’altitude) situé entre Amoussoukopé et Kpalimé. 

Togo voici à quoi ressemble la vie sur le pic d'Agou
Des habitations sur le mont Agou
Photo: agridigitale.net

À moto, il faut 3h45min pour arriver au point culminant. Tous les vendredis, les riverains du pic d’Agou parcourent d’abord 12 Km sur terre, ensuite 3 km pour se ravitailler dans le marché d’Agou Gadjépé en poisson, oignon, sel, huile, piment, riz et quelques fois en maïs et en gari.

Pour aller à l’école, les enfants parcourent 2 km vers le bas. Sur place, il y a une citerne qui permet de retenir l’eau pluviale. “En saison sèche, nous souffrons énormément du manque d’eau. On redescend à 3 km pour prendre l’eau de source dans une retenue où l’eau coule 24h/24“, renseigne AGBANA Yao Etonam, âgé de 37 ans et né sur le pic.

Lire aussi: Afrique/Tourisme: 32,9 millions d’emplois créés d’ici 2029 ; le Mutaa très attendu

En termes d’agriculture, les produits phares du milieu sont l’avocat, la banane douce, banane plantain, cola et tarot.

“J’ai hérité mon champ de 1,5 ha de mon papa. Sur mon espace, j’ai environ 200 pieds d’avocatiers. La saison normale commence de janvier à mai. La plante prend normalement 5 ans avant de commencer par produire. Là, je viens de recueillir sur deux plantes, un sac rempli d’avocats que je vais revendre à 5 000fr aux grossistes venues de Lomé”, détaille AGBENATO kossi, maçon de profession, surpris dans son champ à Domé Pémé, situé à 8 km sur le pic, par nos confrères d’Agridigitale.

À ses côtés, Mme DJAYE Abra était à la cueillette des colas dans son champ.

Lire aussi: Des témoignages sur les atouts du Togo aux investisseurs de l’Africa CEO Forum ce lundi 25 mars

“Si la plante du cola est bien entretenue, après 5 ans, vous pouvez commencer par jouir de votre plantation. Nous vendons beaucoup plus nos colas à la communauté musulmane et la bassine de 15 kg varie entre 5000 à 10.000fr voire même 15.000fr CFA quand le produit devient rare. La saison florissante du cola se situe entre octobre et avril”, informe-t-elle.

En cas de décès par exemple sur le pic, la famille du défunt amène le corps du disparu à la morgue à Kpalimé (120 km de Lomé) ou bien carrément, la famille commande un frigo artificiel à la maison.

“Quand il y a enterrement le week-end, on gongonne et tous les jeunes sortent les mercredis creuser la tombe sans frais, à 0F.Cfa”, racontent les riverains.