L’Aïd al-Adha, plus connu sous le nom de l’Aïd El-Kébir ou la Tabaski, la deuxième fête religieuse musulmane après celle de l’Aïd El-Fitr, est fixé pour le 11 août 2019, indique un communiqué de la Société astronomique tunisienne, publié sur son compte.
Lire aussi Togo : Emmanuel Adebayor, une source d’inspiration pour un joueur brésilien
Selon ce communiqué, relayé par Sputnik, «l’observation du croissant de Lune indiquant le début du mois de Dhu al-Hijjah [le mois du pèlerinage à la Mecque, ndlr], correspondant à l’année 1440 de l’Hégire [calendrier lunaire musulman, ndlr], sera difficile à apercevoir à l’ouest du monde islamique le soir du 1er août 2019». Ceci, bien que «les normes astronomiques laissent entrevoir la possibilité d’une vision du croissant lunaire à partir de l’Ouest de l’océan Indien», a-t-il ajouté.
À cet effet, « le 1er Dhu al-Hijjah de l’année 1440 de l’Hégire sera le 2 août 2019 […] et l’Aïd al-Adha aura lieu le 11 août », a-t-il conclu.
Lire aussi Ligue 2 : très mauvaise nouvelle pour le Togolais Razak Boukari
Cette fête du monde musulman, correspondant au 11e jour du pèlerinage à la Mecque, est célébrée le même jour dans tous les pays musulmans. Son aspect le plus apparent est l’immolation de moutons comme offrande à Dieu, pour avoir épargné Ismaël, fils d’Abraham.