La fondation coréenne, Saemaul Undong, et le Togo ont signé, ce vendredi 18 janvier, à Lomé, une convention de partenariat pour la mise en œuvre du Projet de transformation agroalimentaire (PTA) à partir de l’agropole de Kara
Après cette cérémonie de signature de convention, le Président de cette fondation, Donghee Chang, a effectué une visite chez le Président togolais, Faure E. Gnassingbé.
A l’issue de la rencontre, M. Chang a indiqué, qu’au cours des échanges, il a présenté la « fondation de mondialisation de Saemaul Undong qui est un mouvement pour le développement rural qui a contribué à l’essor de la Corée du sud ».
« Je suis très honoré de participer à ce grand projet qui démontre la vision et le leadership du Président de la République togolais », a-t-il souligné.
Le Saemaul Undong (Nouveau village) avait été lancé dans les années 70 par le gouvernement sud-coréen afin de développer les zones rurales. Il a pour valeurs, la diligence, l’entraide et la collaboration.
Fort de son succès, le modèle s’est exporté aux pays d’Asie et d’Afrique grâce au soutien de l’Agence coréenne d’aide publique.
Le Togo fait partie des 6 pays africains où la fondation apporte son appui pour le développement des techniques agricoles.
Le PTA sera exécuté suivant l’approche chaine de valeur, à travers un partenariat entre l’Etat, le secteur privé et les organisations professionnelles agricoles. Il bénéficie de l’appuie des partenaires internationaux tels que la BAD, la BOAD et la Fondation Seamaul (Corée du Sud). Sa mise en œuvre porte sur une durée de cinq ans avec un coût de 35,19 milliards. La BAD a déjà apporté l’année dernière, 16,63 milliards, sous formes de don et prêt.
Du côté des Coréens, ils apportent l’expertise technique ainsi qu’un appui financier (2,3 milliards FCFA) pour le renforcement des capacités des villageois du bassin de la Kara pour une production de qualité et la mise en place d’un mécanisme d’autonomie communautaire.
Notons que le PTA correspond à l’axe n°2 du Projet National de Développement (PND) 2018-2022. Il s’inscrit dans le cadre du Plan stratégique de développement des agropoles au Togo 2017-2030 et de l’initiative ‘Nourrir l’Afrique 2016-2025’. L’agriculture togolaise contribue à 40 % au PIB d’où la nécessité d’améliorer substantiellement les filières agricoles pour l’émergence économique du Togo.