Togo/voici les grands sujets du Conseil des ministres de ce mercredi 17 avril 2019

Plusieurs sujets ont été au centre des travaux du Conseil des ministres ce mercredi 17 avril. Au cours du Conseil, 3 projets de loi ont été adoptés ; un projet de décret a été étudié en première lecture ; des communications écoutées. Enfin, le Conseil a abordé des divers.

Le premier projet de loi adopté est relatif à l’adhésion du Togo à l’annexe VI de la convention internationale pour la prévention de la pollution par les navires (MARPOL), adoptée le 26 septembre 1997 à Londres.

 L’adhésion du Togo à cette Annexe VI lui permettra non seulement de participer à la lutte contre la pollution de l’environnement marin, mais également de délivrer des certificats internationaux de prévention de la pollution de l’air à la grande flotte de navires battant pavillon togolais.

Le 2e projet de loi adopté est relatif à l’autorisation de l’adhésion du Togo à l’Africa Finance Corporation.

L’adhésion à cet Accord permettra au Togo d’élargir son groupe de partenaires financiers et donnera l’opportunité aux institutions financières nationales de bénéficier des facilités de prêts de la société en vue de contribuer au financement des projets prioritaires du Plan national de développement (PND).

Le 3e projet de loi adopté est relatif à l’adhésion du Togo aux statuts de la banque asiatique d’investissement dans les infrastructures (AIIB), adopté le 29 juin 2015 à Pékin.

L’adhésion du Togo permettra de mobiliser des ressources financières additionnelles nécessaires à la réalisation des objectifs visés par le Plan national de développement (PND).

Le projet de décret étudié en première lecture porte réorganisation de l’institut national de formation agricole (INFA) de Tové.

Le projet de décret ambitionne de réformer l’INFA en l’alignant sur la nouvelle vision de la politique agricole orientée vers « une agriculture moderne, durable et à haute valeur ajoutée au service de la sécurité alimentaire nationale et régionale, d’une économie forte, inclusive, compétitive et génératrice d’emplois décents et stables à l’horizon 2030 ».

Au titre des communications, le conseil a écouté la communication présentée par le ministre de l’agriculture et la production animale et halieutique, relative à la protection sociale dans le cadre des interventions du mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risque (MIFA).

 Au titre des divers, le président de la République a rappelé aux ministres l’obligation de mettre en exécution les recommandations et enseignements de la retraite gouvernementale de Kara, tenue les 21 et 22 mars 219, en vue d’améliorer les résultats des services rendus à nos concitoyens

Par ailleurs, le conseil a écouté le compte rendu du ministre de l’agriculture et la production animale et halieutique relatif, à la 11e édition du Forum national du paysan togolais, organisé à Kara du 11 au 13 avril 2019.

Enfin, le ministre de la santé et de l’hygiène publique a, pour sa part, rendu compte au conseil des ministres du prix que l’Alliance mondiale pour la prévention du paludisme a attribué à notre pays, pour marquer la réussite de la campagne de distribution de moustiquaires imprégnés en 2017.


Phone Promo TG

Performances Ad

Togocom Kpevika
Plus d'articles
Covid-19 : les Etats-Unis en urgence sanitaire face à l’accélération inquiétante des cas