Le Togo enregistre en moyenne près de 5000 accidents de route en moyenne chaque année. Cette situation s’explique par de nombreux facteurs souvent rattachés à la mauvaise responsabilité et l’indélicatesse des usagers de route.
Ainsi, pour atténuer cet état de fait, le gouvernement togolais a introduit plusieurs réformes dans le processus d’obtention du permis de conduire.
Après avoir souligné l’importance du permis de conduire ainsi que son obtention, le gouvernement togolais a apporté de nouvelles innovations à ce document administratif.
Pour obtenir ledit document, il faut d’abord s’inscrire en ligne avec l’aide d’une auto-école accréditée. Ensuite passer à la direction des transports routiers et ferroviaires pour achever les formalités.
Une fois ces étapes passées, le candidat sera soumis à un examen théorique et un autre pratique. Ils portent généralement sur le code de la route, le secourisme, le civisme et sur l’entretien des véhicules.
Le Togo dispose de deux commissions d’examen. Celle de Lomé couvrant Lomé, Atakpamé et Kpalimé et celle de Kara prenant en compte Kara, Sokode et Dapaong.
À titre d’information, des dispositions ont été prises pour augmenter la fréquence des examens pour le permis du conduire qui sont désormais mensuels.