Le gouvernement en conseil des ministres le lundi 7 mars 2022 a pris un texte pour réguler le travail à distance.
Selon Christian TRIMUA, ministre des Droits de l’Homme et Porte-parole du gouvernement, les structures qui optent pour le travail à distance au Togo sont de deux catégories.
En effet, certaines structures optent pour le travail à distance en situation exceptionnelle. Il s’agit par exemple des entreprises qui ont opté pour le télétravail durant la crise sanitaire.
D’autres en revanche peuvent utiliser ce mode de travail comme un système de fonctionnement normal. Ils n’ont pas forcément besoin que l’employé soit au bureau tous les jours.
En tenant compte de ces nouvelles façons de travailler, le gouvernement a pris un décret pour déterminer les principes, les conditions et les modalités régissant le travail à distance.
Ainsi, le texte permet que l’employeur s’occupe de la prise en charge de ce qui est nécessaire pour que l’employé puisse travailler depuis son domicile.
Par exemple, l’employeur se charge de la connexion internet à mettre en place, des horaires à fixer à l’employé ainsi que les conditions dans lesquelles il va prendre sa pause, etc.