En 2021, le partenariat entre le Programme des Nations Unies pour le développement (Pnud) et le Togo a de nouveau été productif, dans la lignée des années précédentes.
“Malgré des contraintes liées à la pandémie”, l’année a été marquée par un taux d’exécution à 100% des ressources propres (6,2 millions $), et une mobilisation de plus de 2,5 millions $ auprès des partenaires (soit un montant total de plus de 5 milliards FCFA à ce jour), a annoncé ce mardi le n°2 de l’institution au Togo, Mactar Fall.
Ces chiffres, qui ont par ailleurs servi à la mise en œuvre de 29 projets et programmes sur toute l’étendue du territoire, ont été communiqués à l’ouverture à Lomé de la traditionnelle revue annuelle.
L’exercice, étalé sur trois jours, sera l’occasion d’apprécier les résultats obtenus et de tirer des leçons en vue de l’élaboration des plans de travail pour 2022.
En plus de l’exécutif et de l’équipe locale du Pnud, d’autres acteurs de développement (société civile et secteur privé) participent aux travaux.
Au Togo, les interventions du Pnud s’articulent autour de 2 portefeuilles de projets, le premier intitulé « Appui à l’employabilité et au développement de l’entrepreneuriat, en particulier pour les femmes et les jeunes », et le second « Appui au développement communautaire », qui vise à l’élimination des inégalités d’accès aux services de base.