Togo : Voici les trois axes clés de la coopération avec la Turquie

Le Président turc Recep Tayyip Erdogan effectue sa première visite ce mardi 19 octobre 2021 à Lomé.

Plusieurs accords ont été signés lors de cette visite. L’objectif pour les deux pays est d’améliorer leurs relations dans les domaines politique, militaire, économique.

Le leader turc a évoqué la position stratégique du Togo dans une région troublée. Dans ce contexte, Ankara est prêt à développer les relations dans le domaine de la sécurité et de la défense.

Pour lutter contre le terrorisme qui frappe de nombreux Etats de la sous-région, Erdogan a assuré de sa disponibilité ‘pour jeter les bases d’une coopération militaire’.

‘Le Togo s’est doté d’une loi de programmation militaire avec une vision claire des menaces. Nous connaissons les capacités militaires de la Turquie et nous nous sommes rapprochés d’elle », a répondu en écho Faure Gnassingbé.

Sur le plan économique, Erdogan a que les relations entre les deux pays se développent, bien qu’elles ne soient pas encore au niveau souhaité.

“Les entreprises turques sont prêtes à réaliser des investissements au Togo dans des secteurs tels que le tourisme, l’agriculture, l’énergie et les infrastructures, a-t-il souligné.

Le président turc a également émis le souhait d’améliorer leurs relations dans le domaine politique.

Il a promis de poursuivre l’élan de solidarité de la Turquie dans le cadre de la lutte contre la pandémie de Covid-19. ”La Turquie et le Conseil turcique feront prochainement des dons de vaccins au Togo, au Burkina Faso et au Libéria”, a-t-il conclu.

Plus d'articles
WhatsApp ne fonctionnera bientôt plus sur les versions les plus datées d’Android