Les parlementaires togolais ont tenu ce 24 mars 2022 à l’Assemblée nationale, la 5e séance plénière de l’année, sous la présidence de Yawa Djigbodi Tsègan, en présence des commissaires du gouvernement, les ministres Christian Trimua et Payadowa Boukpessi. Les députés ont procédé à l’élection de 17 nouveaux membres de la Commission électorale nationale indépendante (CENI).
Au total 89 députés sur 91 dont 72 présents et 17 procurations, ont participé à l’élection du nouveau bureau de la Commission électorale nationale indépendante (CENI). Les listes enregistrées au niveau de l’Assemblée nationale étaient composées de 15 membres pour majorité parlementaire, 8 pour l’opposition parlementaire, 13 pour l’opposition extra parlementaire, 20 pour la société civile et 2 pour l’administration.
Liste des 17 nouveaux membres
Les 17 nouveaux membres de la CENI élus par la sixième législature togolaise sont : Tchao Padomhekou Christophe, Kegbero Latifou, Mensah Atoeme, Kolani Lardja, Assih Atissim, René Kapou, Yaovi Osseyi (pour la majorité majorité parlementaire), Homawo Atsu Fiagadji, Lokady Komi, Mensah Attoh, Azondjagni Kossi (pour l’opposition parlementaire), Tchalla Bianou, Kpessimba Yamba, Jean-Jacques Teko (pour l’opposition extra parlementaire), Dossekpli Mensah, Yabré Gado (pour la société civile), Potopéré Tozim (administration)
Le nouveau bureau de la CENI succède, pour un mandat d’un an, au bureau présidé par Tchambakou Ayassor qui a organisé la deuxième partie des élections locales en 2019 et l’élection présidentielle de 2020. Les nouveaux élus à la tête de la CENI ont dans la ligne l’organisation des prochaines élections régionales.
Dans les prochains jours, le ministre des Droits de l’homme, Christian Trimua, saisira la Cour constitutionnelle pour que les nouveaux membres prêtent serment afin de prendre fonction conformément aux dispositions du Code électoral.
« Cette élection du nouveau bureau de la CENI est le signe que l’Assemblée nationale vient de lancer de manière irréversible le processus des élections régionales. Nous félicitons les nouveaux membres élus », a déclaré à la fin de l’élection, le commissaire du gouvernement, le ministre Payadowa Boukpessi en charge de l’Administration territoire, de la Décentralisation et du Développement des territoires.