Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Togo : voici plus d’explications sur le fonctionnement de l’Assurance Maladie Universelle (AMU)

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le Gouvernement a adopté ce jeudi en conseil des ministres un avant-projet de loi sur l’Assurance Maladie Universelle (AMU).

Ce programme permet de réduire la charge des dépenses de soins de santé, notamment pour les populations les plus vulnérables.

Il s’agit d’une innovation qui a été construite étape par étape. D’abord, il y a eu l’INAM pour l’assurance des fonctionnaires qui a élargit son champ d’action à d’autres couches comme les étudiants. Ensuite, il y a eu le programme School Assur destiné aux élèves.

C’est en comptant sur la réussite de ces différents dispositifs que le gouvernement veut concrétiser l’Assurance Maladie Universelle (AMU).

Selon le Prof. Akodah Ayewouadan, Ministre de la Communication et des Médias, Porte-parole du gouvernement ‘chacun doit contribuer à ce dispositif. Mais tous ne peuvent pas contribuer à la même hauteur et tous n’ont pas le même besoin.’

‘Aujourd’hui, le dispositif permet à chacun de bénéficier pour le moment d’un accès à un paquet de soin.

Les personnes indigentes pour le moment ne vont pas contribuer mais dès lors qu’elles trouveront par exemple un travail, elles contribueront.

Pour le moment les autres qui ont déjà un travail et qui contribuent aux dispositifs leur viennent quasiment au secours. C’est véritablement un système de solidarité et de mutualisation des risques’, a-t-il expliqué.