Togo : voici pourquoi il faut déclarer son enfant dès sa naissance

Au Togo, plusieurs enfants ne sont pas enregistrés dès leur naissance. La Journée africaine de l’Enregistrement des Faits d’état civil et de Statistiques de l’Etat Civil célébrée ce jeudi 8 août 2019 au Togo veut contribuer à améliorer les choses. Pourquoi est-il important de déclarer son enfant à l’état civil dès sa naissance ?

Lire aussi : Togo : l’OTR recrute (8 août 2019)

L’Acte de naissance est ce premier document officiel qui assure la reconnaissance citoyenne à des personnes. Ceci permet de les protéger, de leur donner un accès aux services sociaux de base.

L’acte de naissance se fait au centre d’état civil (Mairie, arrondissement) le plus proche du lieu d’accouchement. En effet, dès que l’enfant nait, il doit être déclaré dans les jours qui suivent sa naissance. Mais certains parents n’arrivent pas à le faire pour des raisons qui varient d’un parent à un autre.

Lire aussi : Togo – Elections partielles : le vote par dérogation interdit

L’acte de naissance donne par exemple, le droit à un enfant de s’inscrire à l’école pour avoir une bonne éducation pour un avenir meilleur.

Il est également demandé si un jour, votre enfant doit faire des papiers d’identité comme un passeport, une carte d’identité ou pour demander un livret de famille, un mariage ou un même divorce par exemple.

Lire aussi : Togo : la BAD recrute pour ces postes (8 août 2019)

Les parents doivent donc donner une importance à ce document qui garantit des avantages universels, des droits humains et de la protection sociale à leurs enfants dans le futur.

Plus d'articles
Regarder des vidéos sur YouTube devient plus facile et intéressant avec cette fonctionnalité