Les autorités togolaises ont entrepris depuis un moment une politique administrative ayant pour but de rapprocher les services publics de la population.
Dans ce contexte, depuis quelques mois, la demande d’établissement d’un passeport ordinaire se fait en ligne tout comme la demande de raccordement de l’électricité ou la demande du permis de conduire. Hormis cela, le gouvernement a décidé de décentraliser le service chargé d’établir le duplicata du certificat de nationalité.
Ainsi, chaque préfecture du Togo aura avec le temps, son service spécifique chargé de délivrer les duplicatas du certificat de nationalité aux populations en leur évitant de faire forcément le tour du Togo pour se rendre à Lomé.
Après l’installation de ce service dans les préfectures d’Agoè-nyivé et Golfe, c’est le tour de la préfecture des Lacs d’offrir désormais le service d’établissement du duplicata du certificat de nationalité. Le service a ouvert ses portes dans la préfecture des Lacs à partir du 20 juillet 2022.