Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Togo : VSF-Suisse marque ses 20 ans d’intervention sur le territoire national

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le vendredi 7 octobre 2022 restera une date historique pour l’ONG Vétérinaires Sans Frontières-Suisse (VSF) au Togo. En effet, l’ONG a dédié cette journée à la célébration de ses 20 ans d’intervention dans la région Centrale. Placé sous le thème « 20 années d’intervention au Togo de VSF-Suisse : analyse dans la perspective de l’évolution de la filière apicole dans la région Centrale », l’ONG (VSF) a marqué cette journée à travers une conférence-débat à Lomé.

Soucieux de l’amélioration du bien-être et de la résilience des populations vulnérables, l’ONG s’est fixé un objectif en organisant cette conférence. Principalement, il s’agit de faire le point sur l’évolution de la filière apicole dans la région Centrale et de formuler des recommandations à VSF-Suisse pour ses interventions actuelles et futures. Par ailleurs, l’objectif est également de promouvoir les acteurs et les produits apicoles de la région Centrale.

Les réflexions ont donc tourné autour du contexte apicole dans la région Centrale ; des acteurs de la filière en région Centrale ; des maladies des abeilles : la fausse teigne ; de la perception des consommateurs, disponibilité et accessibilité du miel et du système de marché du miel.

« De nombreux petits apiculteurs ont fini par se spécialiser dans ce métier, augmentant le nombre de ruches modernes et les quantités de miel. Mais de nombreux défis restent à surmonter pour résolument booster cette filière », a confié la directrice exécutive de VSF-Suisse, Nicole Litschgi, pour qui l’apiculture occupe de plus en plus une place prépondérante dans les activités des populations de la région Centrale plus précisément dans le Parc national Fazao Malfakassa et dans la forêt d’Abdoulaye.

Conscient de l’enjeu qui se présente, elle a tenu à adresser un plaidoyer aux autorités afin de rendre le miel local accessible pour toutes les couches de la population, tout en régulant les prix de vente et en sensibilisant la population à prioriser le miel local au sucre importé.

Le directeur de cabinet Konlani Dindiogue, de son côté, a salué le travail effectué par l’ONG VSF durant ces 20 ans tout en mentionnant le développement de l’apicole dans la région Centrale et l’amélioration des conditions de vie des producteurs, comme grandes réalisations de l’ONG.

Fondée depuis 1988 par quelques vétérinaires suisses, VSF-Suisse s’est assignée pour mission d’améliorer le bien-être et la résilience des populations vulnérables en favorisant la santé et la productivité de leur cheptel, dans la protection des forêts et de toutes les espèces qui y vivent dont les abeilles.