Le ministre de la sécurité et de la protection civile, le général Damehame Yark, s’est exprimé ce jeudi 6 janvier sur l’attaque terroriste du poste de Sanloaga dans la préfecture de Kpendjal.
« Entre septembre 2018 et novembre 2021, le dispositif a toujours fonctionné. Il n’y a pas eu d’incident majeur. Certains cherchaient à s’infiltrer et le dispositif les en a empêché en les interpellant en mai 2019. Le dispositif n’a jamais fait face à une attaque armée. Ce n’est que le 9 novembre qu’une bande de terroristes s’est infiltré sur notre territoire et a attaqué le poste de Sanloaga », a-t-il déclaré sur les ondes d’une radio locale.
Et de poursuivre : « Nous devons rendre grâce à Dieu parce que cette nuit, ce qui devait se passer là-bas ne devait pas être une bonne chose pour notre pays (…) Heureusement, nos éléments qui savaient pourquoi ils sont sur le terrain, ont réagi vigoureusement et professionnellement ».
A noter que les échanges de coups de feu entre les terroristes et les forces de sécurité togolaises, ont duré plus de 2 heures, avant que les terroristes ne se replient.
« En bons Togolais, nous devons rendre grâce à Dieu pour sa protection sur notre pays. Seul Dieu fait la sécurité, même s’il passe par les hommes. La sécurité au Togo, je ne dirai pas qu’elle va très bien mais on peut s’estimer heureux par rapport aux pays qui nous entourent », a-t-il ajouté.
En rappel, c’était la première attaque armée que le Togo essuyait depuis septembre 2018.