Au Togo, l’ancienne présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Djigbodi TSEGAN a pris officiellement la direction de l’Office togolais des recettes (OTR) ce vendredi 24 octobre 2025.
La cérémonie de passation entre Djigbodi TSEGAN et Philippe TCHODIE a eu lieu ce matin en présence des autorités et des médias.
Yawa Djigbodi TSEGAN Yawa Djigbodi TSEGAN dispose d’une Maitrise en Droit des Affaires obtenue en 1995 à l’Université du Bénin à Lomé.

En 2007, elle a obtenu un diplôme d’Inspecteur des Impôts à l’École Nationale des Impôts (ENI) de Clermont-Ferrand en France.
Quelques jours avant sa nomination, elle a été élue maire de la commune de Kpele 2. Mère de trois (3) enfants, Yawa Djigbodi TSEGAN est rentrée dans l’histoire du Togo en 2019.
Cette année-là, elle est devenue la toute première femme élue Présidente à la tête de l’Assemblée Nationale Togolaise.
Il s’agit d’une prouesse. Sa première entrée au parlement en qualité de députée remonte à la Ve Législature où elle a occupé le poste de premier questeur de 2013 à 2018.
Sur le plan professionnel, Yawa Djigbodi TSEGAN a occupé le poste de Directrice de cabinet du ministre des Transports d’octobre 2010 à Août 2013 au Togo.
Avant ce poste, elle a servi, d’octobre 2003 à octobre 2010, successivement à plusieurs postes au ministère de l’Économie et des Finances comme Directrice des Petites et Moyennes Entreprises (DPME) et Directrice de l’Administration, de l’Organisation et des Services d’Appui (DAOSA).
Désormais à la tête de l’OTR, Yawa Djigbodi TSEGAN devra veiller à la bonne marche de l’institution. L’OTR a pour fonction de collecte les recettes fiscales et douanières.
L’institution a également comme fonction de créer un environnement favorable à une pérennisation de la matière taxable.