La zone franche de Lomé a maintenant plus de 30 ans d’existence et il s’avère utile de se prononcer sur son niveau actuel.
En effet, créé en 1989, elle a contribué largement à l’attraction des investisseurs pour faire développer l’économie du Togo.
De nos jours, elle a à son compte un peu plus de 240 milliards de FCFA d’investissements cumulés pour un chiffre d’affaires de 268 milliards de FCFA.
Le montant total des exportations annuelles (qui sont devenues un peu plus diversifiées depuis l’éligibilité du Togo à l’AGOA), s’élève à 242 milliards FCFA et la contribution annuelle au PIB, estimée à 67 milliards FCFA.
Avec 15 392 Togolais employés, la zone franche compte actuellement 71 sociétés en activité, réparties dans des secteurs variés : alimentaire, agro-alimentaire, plastique, pharmaceutique, métallique, horticulture, habillement et cheveux synthétiques, cosmétique, ou services. 25 autres entreprises agréées sont en cours d’installation, et devraient bientôt la rejoindre.
Par ailleurs, le gouvernement espère faire mieux pour le développement de la zone franche et améliorer sa contribution à l’économie togolaise avec la plateforme industrielle d’Adétikopé (PIA).