Demeurant dans l’optique de promouvoir la danse, une forme d’art vivant, la Maison des Artistes Danseurs ne cesse de mettre les bouchées doubles pour produire des danseuses et danseurs togolais en voie de professionnalisation. Parmi la panoplie de jeunes danseurs sous la coupole de cette structure, figurent BBOY Youri, Rachel Agbeti, Fidèle Afi Dewoedé DEH et Malik Abdoulaye.
YOURI
BBOY Youri (de son vrai nom ; Komi AMAGLO) danse depuis 6 ans et son parcours est loin d’être comme les autres. Togolais d’origine, Youri perd sa mère à l’âge de 6 mois. Puis c’est son père qui s’en va lorsqu’il a 1 an. Il fallait trouver une raison de s’accrocher à la vie. En 2016. Youri intègre son premier groupe de danse Harmonie Crew qu’il quittera quelque année plus tard pour le groupe Style 2 ouf, un groupe de référence en matière de break danse au Togo.
En 2020 le premier trophée de l’artiste tombe, Champion Global Danse TOGO. Le sacrifie de plusieurs années commence à porter des fruits. Les victoires s’enchaînent donc pour le jeune danseur qui rêve de révolutionner le domaine. Champion Break IT NOW TOGO, Champion TOGO Breaking Awards, il fera même la loi au pays des Amazones en décrochant la 1ere place à la compétition DANHOMEY BREKING BATTLE IN STYLE BENIN.
Les objectifs grandissants Youri quitteront Style 2 ouf pour le groupe ROCK STAR avec lequel il évolue jusqu’à ce jour.
Aujourd’hui à seulement 21 ans, le jeune Youri poursuit avec détermination son objectif : devenir un danseur international et pouvoir vivre de cet art. Il confiera donc pour ce faire la gestion de sa carrière artistique à la Maison des Artistes Danseurs. Attendons de voir le fruit de cette collaboration à la fin de leur contrat.
RACHEL AGBETI
Relève en matière de danse au Togo, Rachel AGBETI est née le 7 Juillet 1997 au Togo. C’est à l’Université de lome qu’elle prendra gout à la danse. Rachel commence avec le célèbre groupe de danse Marvel Dancing dans un style afro caribéennes et standards latines.
Rapidement elle excelle dans le domaine et commence à se faire remarquer sur des scènes. Toujours assoiffée de connaissance, Rachel décide de faire la cour a d’autre style de danse comme, le hiphop, le contemporain etc.…
En 2022 elle participe au casting de la maison des artistes danseurs, ce qui sera le début d’une nouvelle aventure qui s’oriente dans l’interprétation et la performance.
Toujours dans la même année sous la direction artistique de la Maison, elle participera au programme DTCA du chorégraphe togolais Kossi AFIADEGNIGBAN et donc aura la chance de travailler pendant au moins 2 semaines avec le chorégraphe togolais Samuel ZIKPONOU pour une restitution a l’institut Français du TOGO. Ensuite au festival FA’ART organisé par l’association ASSIBART-TOGO pour un renforcement de capacité, qui finira également par une restitution au centre culturel DEYNIGBA.
Aujourd’hui sans réserve on pourrait dire que Rachel s’approche du cercle très restreint des danseuses qui peuvent vraiment représenter le Togo au-delà des frontières.
FIDELE AFI DEWOEDE DEH
Née en 1998 à Lomé, Fidèle Afi Dewoedé DEH est une Danseuse interprète Togolaise qui a toujours ambitionnée le métier de danseuse dans le domaine des arts vivants et ce depuis l’âge de raison. Passionnée d’Art en général, c’est par la danse qu’elle s’exprime le mieux depuis l’âge de onze ans. Stigmatiser et complexer a cause sa forme elle finira par trouver le moyen d’aller au-delà des préjugés et le regard des autres.
C’est après son baccalauréat série A qu’elle décide de se tournée vers les danses urbaines en intégrant les groupes comme « 228 TEAM MAKASSI », puis le groupe « Street KING » où elle évolue encore à nos jours en tant que danseuse interprète. C’est donc avec ce groupe quelle sera sacrée championne au Hot Jam, MOOV SUMMERS, championne du MOOV Dance Crew au Benin EN 2017 et enfin Championne de la compétition internationale COULEURS VACANCES au Burkina FASO en 2018.
Assoiffée de connaissance elle fait la de la Dance Contemporaine grâce à un programme de renforcement des capacités des danseurs organisé par le chorégraphe Raouf TCHAKONDO. Ainsi elle décide de se faire former et participe au stage et festival NIKAALA organisé par Germaine SIKOTA axé sur les techniques d’improvisations en danse contemporaine avec NADEGE AMETOGBE, ESTELLE FOLLY, LENOU VERNAY et GERMAINE SIKOTA.
En 2021 elle participe aux ateliers organisés par la chorégraphe Nathalie De SOUZA, directrice de la maison des artiste Danseurs du TOGO. Elle participe également au festivale QUEEN BATTLE ZONE dont elle fera partie des membres de l’organisations.
En 2022 elle enchaine à la formation DTCA avec le chorégraphe Lassina Kone du mali et Samuel ZIKPONOU du Togo qui a abouti sur une restitution.
Toujours en renforcement de capacité avec la compagnie Aske Dance de RAOUF TCHAKONDO et sous contrat avec la Maison des Artistes Danseurs, Fidèle s’accroche à son rêve de jouer dans de grande pièce et montrer que le physique ne doit pas être un handicap pour la réussite d’une carrière professionnelle.
ABDOULAYE MALIK
ABDOULAYE MALIK est un jeune danseur Hiphop né le 7 Juin 1998 à Lomé, possédant également des qualités dans le style urbain. Passionné de danse depuis le bas Age, il se découvre en 2010 grâce au groupe de danse street King avec lequel il a été champion Hot Jam Togo 2014, Champion Moov Dance Crew Benin en 2017, Champion couleur vacances Burkina Faso 2018, Champion a la compétition Togo star en 2018 etc…
En 2012, il s’enrichit de nouvelles expériences comme danseur au côté des grands noms de la musique togolaise comme : ALMOK, TONY X etc….
En 2020, il participe au projet Aske dance du chorégraphe togolais RAOUF TCHAKONDO pour une remise à niveau.
En février 2022 il sera sélectionné pour le projet PAAD (Programme d’Accompagnement des Artistes Danseurs) de la Maison des Artistes Danseurs qui va donc lui assurer sa gestion d’image et sa direction artistique pour une durée d’un an. C’est cette même année qu’il va entamer des séries de formation en danse contemporaine à commencer par le DTCA (Danse Traditionnelle et Création d’Aujourd’hui) de Kossi AFIADEGNIGBAN avec l’intervention du chorégraphe togolais Samuel ZIKPONOU et du chorégraphe burkinabè Lassina KONE, renforcement de capacité avec la chorégraphe et directrice de la Maison des Artistes Danseurs ; Nathalie De Souza, des cours de danse africaine avec Samuel ZIKPONOU.
Aujourd’hui le jeune danseur vise à s’internationaliser, il explore donc d’autres styles de danse pour mieux s’outiller histoire de faire face au défi qui se dresserons devant lui.