Ce mercredi 27 janvier, Thomas Bach le président du Comité international olympique (CIO) a réclamé « de la patience » en ce qui concerne les prochains Jeux olympiques de Tokyo, programmés du 23 juillet au 8 août, après déjà une première année de report.
« Nous demandons juste de la patience, de la compréhension, c’est le message principal (…) Il est trop tôt pour décider quoi que ce soit », a déclaré le dirigeant allemand à la sortie d’une réunion de la commission exécutive de l’instance.
« D’un point de vue humain », a-t-il concédé en plus, il est « très difficile d’imaginer des JO » quand on « subit un confinement et se demande quand on pourra retourner au restaurant ou revoir sa famille et ses amis ». Néanmoins, au regard des « bulles » dont le monde sportif protège désormais ses compétitions, il n’est « pas irresponsable » de maintenir ce gigantesque rassemblement, a-t-il ajouté.
Par ailleurs, le président du CIO a soutenu « Notre tâche est d’organiser les Jeux, pas d’annuler les Jeux… Si nous pensions que les Jeux ne peuvent pas être sûrs, nous ne les organiserions pas ».
Avec RFI et AF-P