Toni Kroos, milieu de terrain du Real Madrid, a critiqué l’équipe nationale allemande pour avoir manqué les matchs à élimination directe de la Coupe du monde pour le deuxième tournoi consécutif.
Il a contribué de manière significative à la victoire de l’Allemagne en 2014, mais il a également fait partie de l’équipe qui a été éliminée dès la phase de groupe en 2018.
C’était le premier tournoi de l’Allemagne sans son meneur de jeu vedette depuis l’Euro 2008, car Kroos s’est retiré du football international l’année dernière, mais ils n’ont une fois de plus pas réussi à passer le premier tour.
Compte tenu du talent évident de sa nation sur le terrain, Kroos a critiqué la structure organisationnelle de son pays dans une interview avec MagentaTV.
« Je connais les garçons, j’ai joué avec eux jusqu’à l’année dernière. J’ai aussi connu une élimination en phase de groupe il y a quatre ans, et bien sûr je peux beaucoup compatir avec eux. J’étais extrêmement déçu parce que j’avais de grandes ambitions pour l’Allemagne et je voyais absolument des opportunités », a-t-il déclaré.
« Avec les joueurs que nous avons, nous devrions certainement passer la phase de groupe. Si nous sommes éliminés par le Brésil en quarts de finale, nous pourrons dire : ‘OK, le Brésil avait peut-être huit joueurs de classe mondiale et nous n’en avions que quatre’. Mais personne ne pourra me dire que nous avons moins de qualité que le Japon et que c’est pour cela que nous sommes éliminés.
L’une des principales tâches pour le prochain tournoi est d’avoir un 11 clair de joueurs titulaires, ou au moins 13 à 14. Nous devons jouer autant de matchs que possible avec la même équipe pour développer des automatismes. On ne peut pas changer d’équipe à chaque match.
Nous devons arriver à un point où nous avons un onze clair avec des automatismes clairs, tant sur le plan offensif que défensif, qui savent comment réagir aux différentes situations en jeu. Quand nous aurons joué 10 à 15 matchs avec la même formation, je suis sûr que nous serons plus résistants.
Être éliminé deux fois de suite dans le groupe ne devrait pas nous arriver. Ce n’est évidemment pas un problème de qualité à mon avis, mais un niveau de familiarité, de résilience et d’automatismes.
Nous avons des leaders et des joueurs qui font du bruit sur le terrain. Jo Kimmich est parfois presque trop fort. Il en va de même pour Toni Rudiger, Manu Neuer de derrière, Thomas Müller. Avec leur faim, leur mentalité et leur qualité, ils ont ce qu’il faut pour diriger l’équipe », a poursuivi Toni Kroos.