L’économiste et philanthrope nigérian Tony Elumelu a commenté l’état actuel due son pays.
Il a raconté comment il a écouté ses collègues du bureau déplorer les problèmes urgents auxquels ils sont confrontés dans le pays, notamment l’absence d’électricité pendant 5 jours, la hausse du prix du diesel, l’inflation alimentaire effrayante et bien d’autres.
Soulignant la nécessité de faire entendre sa voix au sujet des prochaines élections générales de 2023, Elumelu s’est demandé pourquoi un pays si riche en ressources naturelles compte 90% de ses citoyens vivant dans la misère et la pauvreté.
Insistant sur le fait que le mal prévaut lorsque les gens se taisent, l’économiste a ajouté qu’en 2023, le Nigeria doit être sur une trajectoire forte pour le progrès et le développement.
Elumelu, qui a souligné que les pays producteurs de pétrole sourient alors que leurs réserves de change augmentent actuellement, a déclaré que nous devons demander des comptes à nos dirigeants.
“Ce matin, j’écoute mes collègues du bureau déplorer les problèmes très urgents auxquels ils sont confrontés tous les jours dans ce pays, et comment les choses ont empiré de plus en plus : pas d’électricité pendant 5 jours, hausses du prix du diesel, inflation alimentaire effrayante, etc.
Comment un pays si riche en ressources naturelles peut-il faire vivre 90 % de ses citoyens dans la misère et la pauvreté ? J’ai souvent dit que l’accès à l’électricité est essentiel pour notre développement, la réduction de la pauvreté et des difficultés. Et en parlant de sécurité, notre peuple a peur !
Les entreprises souffrent. Comment pouvons-nous perdre plus de 95% de la production de pétrole au profit de voleurs? Regardez le terminal de Bonny qui devrait recevoir plus de 200 000 barils de pétrole brut par jour, au lieu de cela, il reçoit moins de 3 000 barils, ce qui conduit l’opérateur @Shell à déclarer la force majeure.
Pourquoi payons-nous des impôts si nos agences de sécurité ne peuvent pas arrêter cela? Il est clair que la raison pour laquelle le Nigeria est incapable d’atteindre son quota de production de l’OPEP n’est pas à cause de faibles investissements mais à cause du vol, pur et simple!
Pendant ce temps, les pays producteurs de pétrole sourient alors que leurs réserves de change augmentent. Quel est le problème du Nigeria ? Nous devons responsabiliser davantage nos dirigeants! Les élections approchent – la sécurité et les ressources doivent être à l’ordre du jour de tous – défendons haut et fort la priorité de notre nation.
Le mal prévaut lorsque les bonnes personnes se taisent. Nous devons nous exprimer au sujet de 2023. Concentrons-nous sur le Nigeria. Exigez et défendez les leaders qui tiennent leurs promesses. En 2023, le Nigeria doit être sur une trajectoire forte de progrès et de développement”, a écrit le milliardaire.