Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

>

Tony X face à des poursuites pénales pour sa prestation lors du concours Miss Togo ?

Facebook
Twitter
WhatsApp

Le concours Miss Togo 2023 a tenu toutes ses promesses dans la nuit du samedi au dimanche 11 décembre 2022.

Plusieurs artistes togolais ont été invités sur scène pour mettre de l’ambiance et réhausser la grandeur de l’évènement.

C’est ainsi que l’artiste Tony X a débuté sa prestation en entonnant l’hymne national. Le public l’a immédiatement suivi en reprenant en choeur la “Terre de nos aïeux”.

La prestation allait passer sous silence quand ce mardi 13 décembre, un communiqué du gouvernement fait craindre le pire pour l’artiste Tony X.

En effet, le Ministre des Droits de l’Homme, de la Formation à la citoyenneté et des Relations avec les institutions de la République a émis un communiqué concernant le respect des emblèmes nationaux lors des évènements culturels.

Le communiqué précise que “l’exécution de l’hymne national (…) souvent observée au cours de certains regroupements ou événements à caractère culturel est contraire aux normes en vigueur en la matière”.

Le communiqué rappelle donc “au public et aux différents organisateurs de regroupements et d’événements que les emblèmes nationaux font l’objet d’une protection par les lois en vigueur.

Les outrages à leur endroit sont punis par les articles 490, 491 et 492 du nouveau code pénal togolais.”

De plus, “le cérémonial entourant leur exécution ainsi que leur utilisation est encadré par la loi. La montée des couleurs, l’exécution de l’hymne et de la devise nationale doivent se faire dans l’ordre et la discipline, en position debout, les bras le long du corps et la tête haute”, indique le communiqué.

Pour terminer, le communiqué précise que : “Tout contrevenant à ces dispositions s’expose à la rigueur de la loi.”