in

Top 10 des aliments qu’il ne faut pas mettre au frigo

Image d'illustration

Halte au rangement de tous les fruits et légumes au frigo ! Pour profiter au mieux des qualités nutritionnelles et de la saveur des aliments, il vaut mieux respecter le mode de conservation qu’il leur convient le mieux, car certains n’aiment pas le froid.

1. Pommes de terre et patates douces

Conserver des pommes de terre au frigo risquerait de transformer plus rapidement l’amidon qu’elles contiennent en sucre et donc de rendre leur texture granuleuse après la cuisson. Elles se conservent mieux dans un endroit frais, sec et à l’abri de la lumière pendant plusieurs semaines. Évitez le sac en plastique qui a tendance à les faire pourrir rapidement.

2. La tomate

Évitez de placer vos tomates dans votre bac à légumes car le froid a tendance à briser les parois cellulaires du fruit, ce qui la rend fade et farineuse. Elles risquent ainsi de perdre leur saveur en plus de se ramollir.

3. L’ail

En  conservant l’ail au frigo, vous risquez de le faire germer et de rendre ses gousses caoutchouteuses. Entreposez-les plutôt dans un endroit sombre, ventilé et sec comme les pommes de terre.

Face à la hausse des températures, le Qatar climatise ses rues

4. L’oignon

Comme l’ail et les pommes de terre, les oignons doivent se conserver dans le placard au sec car l’humidité du frigo les fait se ramollir. En plus de perdre leur saveur, ils moisissent plus rapidement. Toutefois, ne les mettez pas dans le même récipient que les pommes de terre au risque de les faire pourrir. L’oignon fraîchement découpé peut tout de même se conserver au réfrigérateur quelques jours.

5. Avocat

Au réfrigérateur, la chair de l’avocat risque de devenir noire. Pour faire mûrir un avocat, il vaut mieux le laisser à l’air libre. À proximité des bananes et des pommes qui dégagent un gaz naturel, l’éthylène, le fruit mûrit encore plus rapidement. En revanche, si vous l’avez coupé, conservez-le dans un tupperware au frais, après l’avoir aspergé de citron pour éviter qu’il noircisse.

6. Le melon et la pastèque

Le melon et la pastèque sont très appréciés l’été pour le côté rafraîchissant. En revanche, déposer le fruit entier dans votre frigo est une mauvaise idée, car il perd ses antioxydants. Ces fruits doivent se conserver à température ambiante dans un endroit sec. Pour les savourer frais, découpez des tranches à placer au frigo avant le repas.

7. Les aubergines et les courgettes

Comme les tomates, les aubergines et courgettes sont des légumes fragiles qui ont tendance à se ramollir et devenir farineuses sous l’effet de froid et de l’humidité du réfrigérateur. Conservez-les plutôt dans un endroit frais et sec pendant quelques jours pour profiter de toute leur fraîcheur.

France / Ligue 1 : les salaires mirobolants des joueurs africains

8. Les bananes

Si vous voulez que vos bananes restent vertes plus longtemps, vous pouvez les placer au réfrigérateur. Sinon, laissez-les à l’air libre dans votre cuisine dans un endroit sec pour les faire mûrir.

9. Les œufs

Contrairement à ce que l’on pense souvent, il n’y a pas besoin de garder les œufs au frais. On peut les conserver à température ambiante (comme au supermarché). Placés au frigo, leur coquille peut absorber les odeurs et leur donner mauvais goût.

10. Le miel

Mettre du miel dans le réfrigérateur n’est vraiment pas utile puisque ce produit se conserve naturellement pendant des années grâce à sa teneur en sucre. Au frais, le miel risque de se cristalliser et de durcir. Il suffit de le conserver dans un placard tant que le pot reste fermé hermétiquement.

Avec Biolaune

Judith Gnamey, la Togolaise passionnée de la biologie

Belgique : il écrase un verre à vin sur le crâne de son bébé, désormais entre la vie et la mort (photo)