Pour qu’un pays soit classé comme “développé”, il doit répondre à certaines normes et posséder des caractéristiques spécifiques et nécessaires. La principale de ces caractéristiques est évidemment la disponibilité d’infrastructures modernes telles que de bonnes routes, des logements, une électricité stable, des infrastructures de télécommunication, des hôpitaux, etc.
Au-delà de ces éléments, d’autres facteurs importants sont également pris en compte, notamment le degré de fonctionnalité et de stabilité du gouvernement, la disponibilité de bons emplois, l’accessibilité des services sociaux et de santé, la liberté individuelle, un système éducatif très efficace, etc.
Au fil des ans, l’indice de développement humain (IDH) des Nations unies est devenu l’outil le plus largement utilisé et universellement reconnu pour mesurer le niveau de développement de différents pays.
Selon le Programme des Nations unies pour le développement, “l’IDH a été créé pour souligner que les personnes et leurs capacités devraient être le critère ultime d’évaluation du développement d’un pays, et non la seule croissance économique”.
Certains des indicateurs clés suivis par l’IDH sont : le taux d’espérance de vie, le taux d’alphabétisation des adultes, l’accès à l’internet et l’inégalité des revenus. Selon le World Population Review, ces indicateurs sont tous compilés en un nombre compris entre 0,00 et 1,00.
Les pays qui obtiennent un score très bas pour ces indicateurs (0-0,55) sont classés comme ayant un faible ratio de développement humain. Ceux qui obtiennent un score compris entre 0,55 et 0,70 sont classés comme des pays à développement humain moyen, tandis que ceux dont le score est compris entre 0,70 et 0,80 sont classés comme ayant un ratio de développement humain élevé. Quant aux pays dont le ratio de développement humain est élevé, ils obtiennent un score compris entre 0,80 et 1,0.
Sur la base du dernier indice de développement humain datant de décembre 2020, voici les 10 pays africains les plus développés. Notez que les pays africains sont généralement mal classés par rapport à la moyenne mondiale. Par exemple, l’île Maurice, qui est classée comme le pays le plus développé d’Afrique, se classe 66e sur 189 pays dans le monde.
L’île Maurice : Ce pays insulaire a un classement IDH de 0,804.
Seychelles : C’est encore un autre pays africain insulaire avec un classement IDH élevé de 0,796.
Algérie : Ce pays d’Afrique du Nord a un IDH de 0,748.
Tunisie : La Tunisie a un IDH de 0,740.
Botswana : Le cinquième pays le plus développé d’Afrique est le Botswana avec un classement IDH de 0,735.
Libye : L’IDH de la Libye est de 0,724, selon le dernier classement IDH de l’ONU.
Afrique du Sud : Ce pays a un IDH de 0,709, prenant ainsi la position du 7ème pays le plus développé d’Afrique.
Égypte : L’Egypte arrive en 8ème position avec un IDH de 0,707.
Gabon : En 9ème position, nous avons le Gabon avec un classement IDH de 0,703.
Maroc : Enfin, le Maroc a un IDH de 0,686.