En 2020, le monde a gagné 493 nouveaux milliardaires, soit environ un toutes les 17 heures. La même année, Pékin a dépassé New York en tant que capitale mondiale des milliardaires, la moitié des 10 premières villes milliardaires se trouvant désormais en Chine.
En Afrique, les “5 grands” marchés de la richesse sont les suivants : L’Afrique du Sud, l’Égypte, le Nigeria, le Maroc et le Kenya, ensemble ces 5 pays représentent plus de 50 % de la richesse totale de l’Afrique, selon les données du rapport 2021 sur la richesse en Afrique.
Le rapport, qui fournit un examen complet du secteur de la richesse en Afrique, a montré que l’Afrique du Sud abrite plus de 2 fois plus de millionnaires (HNWls) que tout autre pays du continent, tandis que l’Égypte compte le plus de milliardaires sur le continent.
Le rapport a également noté que la richesse totale en Afrique a chuté de 16% au cours de la dernière décennie (2010 – 2020), le résultat de la richesse du continent ayant été limité par les mauvaises conditions économiques dans les trois plus grands marchés, à savoir : Afrique du Sud, Égypte et Nigeria.
Dans cet article, nous examinons les villes les plus riches d’Afrique en fonction de leur richesse totale, grâce au rapport 2021 sur la richesse en Afrique de New World Wealth et AfrAsia Bank.
Note : La richesse totale fait référence à la richesse privée détenue par les individus vivant dans chaque ville. Elle comprend tous leurs actifs (biens immobiliers, espèces, actions, intérêts commerciaux) moins leurs dettes.
Johannesburg
Fondée lors de la ruée vers l’or du Witwatersrand en 1886, cette ville est la plus riche d’Afrique. La plupart des richesses de Johannesburg sont concentrées à Sandton, où se trouve le JSE (le plus grand marché boursier d’Afrique) et les sièges sociaux de la plupart des plus grandes banques et entreprises d’Afrique. Les principaux secteurs de la ville sont les services financiers (banques) et les services professionnels (cabinets d’avocats et de consultants).
Cape Town
Cette ville abrite les banlieues les plus exclusives d’Afrique, notamment : Clifton, Bantry Bay, Fresnaye, Llandudno, Camps Bay, Bishopscourt et Constantia. La ville a les taux résidentiels de premier ordre les plus élevés du continent, similaires à ceux de villes comme Washington D.C., ou Berlin, et abrite également plusieurs domaines de style de vie haut de gamme, notamment : Steenberg, Atlantic Beach et Silverhurst Estate. Les principaux secteurs d’activité sont l’immobilier et la gestion de fonds.
Caire
Située le long du Nil, Le Caire est l’une des villes les plus importantes du monde sur le plan historique. Elle abrite également plus de milliardaires que toute autre ville d’Afrique. Les principaux secteurs d’activité sont les suivants : services financiers, télécommunications, commerce de détail, tourisme et matériaux de base.
Lagos
Lagos est la plus grande ville d’Afrique (en termes de population totale) et le centre économique de l’Afrique de l’Ouest. Les quartiers aisés de Lagos comprennent : lkoyi et Victoria Island. Les principaux secteurs de la ville sont les suivants : matériaux de base, pétrole et gaz, transport et services financiers.
Nairobi
Nairobi est le centre économique de l’Afrique de l’Est et l’une des villes dont la croissance est la plus rapide au monde. Les quartiers aisés de Nairobi sont les suivants : Runda Estate, Lavington, Kitisuru, Karen et Muthaiga. Les principales industries sont les suivantes : services financiers, immobilier, tourisme, médias, vêtements, textiles, aliments transformés, boissons et cigarettes.
Voici le classement complet des 10 premières villes d’Afrique :