in

Top 15+ des meilleurs sites de formation en ligne, pour faire fonctionner vos neurones en confinement

Confinés entre quatre murs, avec comme seul compagnon l’écran plat et son Chromecast, vous tournez en rond et les discussions à la machine à café vous manquent déjà. Si certains se réconfortent avec Netflix ou Prime Video, démarquez-vous en investissant votre temps libre dans les formations en ligne. Oui, réfléchissez-y, dans quelques semaines vos proches vous retrouveront plus changé que jamais : avec un CERVEAU !


Publicité L-FRII


  1. Udemy

60 000. Non ce n’est pas le nombre de kilos que vous allez prendre en confinement mais bien le nombre de cours que le site Udemy met en ligne. Parfois gratuits, parfois payants. Du business à la photographie ou encore au développement personnel, aucun sujet n’est épargné.

  1. Mooc Francophone

Mooc Francophone soumet des cours de toute sortes, pour tout le monde (enfin ceux qui parlent la langue de Molière). C’est un portail en ligne qui permet de suivre les conférences et moocs sur un calendrier ou en direct. Parfait pour planifier vos cursus en confinement. Et oui, fini les grasses mat jusqu’à pas d’heure, place à une éducation ponctuelle.

Togo : L’Alliance pour le Contrôle du Tabac en Afrique recrute (21 mars 2020)

  1. School Online University

Une école qui s’adapte à vous, où vous voulez, quand vous voulez, c’est pas THE DREAM ? (oui on parle Frenglish parce qu’on est cool). School Online University se traduit par une formation accompagnée, au rythme de chacun. À terme, on vous donne une vraie certification (une vraie de vraie de vraie). Et vous voilà diplômé d’une école où vous n’avez même pas mis les pieds.

  1. Alison

Alison (le site hein, pas votre voisine du dessus) propose des certifications dans certains domaines. En d’autres mots, vous pourrez inscrire le diplôme dans votre CV. Si le site est spécialisé dans les affaires, la technologie et la santé, il dispose aussi de cours de langues. Muy bien !

  1. My Mooc

10 000. Non ce n’est pas le nombre d’habitants de votre village d’origine perdu dans l’Aveyron, mais bien le nombre de cours que propose MyMooc. Oui, pas besoin d’être surdoué pour comprendre que c’est beaucoup (vraiment beaucoup). Le site met à disposition des cours de maths, d’informatique, d’art, de programmation, de développement professionnel. Bref, il y en a à toutes les sauces.

Coronavirus : la Tunisie enregistre son premier mort

  1. France Université Numérique

France Université Numérique : 3 mots, simple, efficace. Ce site de formation propose uniquement des cours en français. Ils sont gratuits et sous un format MOOC (Cours d’enseignement diffusé sur Internet, merci Larousse).

  1. Udacity

À l’heure où le numérique est une véritable religion, Udacity apparaît comme le Messi. Le site propose une centaine de cours gratuits sur des thématiques diverses. Au programme, cours de data science, intelligence artificielle, développement IOS, analyse marketing ou encore robotique. Udacity compte plus de 100 000 diplômés. Prêts à en faire parti ?

  1. Open Online

Sur Open Online les formateurs sont certifiés. Non ils n’ont pas 900K followers et des photos de ce qu’ils ont mangé à midi, on n’est pas sur insta. Le site propose un suivi personnalisé, une multitude de cours et un espace de stockage pour tous les documents.

  1. Open Culture

Pourquoi seulement apprendre depuis des sites français lorsqu’Iinternet nous permet de communiquer avec le monde entier ? Open Culture donne accès à des cours en provenance d’Australie, d’Angleterre ou encore des Etats-Unis. Leur petit plus : ils proposent des conférences et des podcasts.

Coronavirus : les téléphones pourraient être infectés par les virus ; voici comment les nettoyer de manière efficace (vidéo)

  1. BDM Skills

Boub baDa bouM. Vous avez atterri au bon endroit (ok je sors). Plus sérieusement BDM Skills propose des formations complètes dans des domaines divers et pour tout le monde. Vous deviendrez un webmaster en herbe, un infographiste du turfu ou un développeur informatique sur-côté.

  1. Edx

MIT, Harvard, Standford, si vous avez toujours entendu ces universités dans les séries américaines (Glee, on sait, assumez), qu’est-ce que vous diriez de les inscrire sur votre CV ? Edx propose des cours gratuits qui viennent tout droit de ces facultés à renommée internationale. La classe (sans mauvais jeu de mot).

  1. Khan Academy

Vous là, qui ne supportez pas de lire des cours noirs sur blanc en Arial 16. On dirait que Khan Academy a été conçu pour vous. Le site propose des cours personnalisés avec des supports vidéos Youtube. Toutes les ambitions sont les bienvenues : développement de compétences, obtention d’un diplôme, réorientation.

  1. LiveMentor

Votre projet professionnel est en stand-by, il stagne et vous ne savez plus quoi faire pour que l’huile du moteur fonctionne ? LiveMentor vous propose d’abord des cours en vidéos mais surtout un coaching sur-mesure avec un mentor personnel. Devenez l’entrepreneur qui rendra fier papa et maman !

  1. Open Classrooms

De la formation à l’emploi : c’est la chronologie que Open Classroom garantit. Un mentor deviendra le bras droit de votre réussite et vous accompagnera jusqu’à la fin. Oui, on vous prend par la main. On se croirait presque dans le monde des bisounours, c’est meugnon.

Coronavirus : comment arrêter de se toucher le visage avec les mains ?

  1. Saylor Academy

« Votre pont vers le meilleur ». Alors certes, leur slogan traduit en français n’est pas ouf mais vous avez compris l’idée. Saylor propose une panoplie de formations : histoire de l’art, biologie, business management, chimie, communication, économie, anglais … Faites briller le Einstein qui est en vous.

  1. Coursera

Andrew Ng et Daphne Koller ce sont un peu les Thelma et Louise de l’éducation. Ces professeurs d’informatique de Standford ont quitté le navire de l’université pour voguer vers la création de Coursera. On y trouve des cours d’universités, de musées et des trusts sur des sujets très variés.

  1. iTunesU

Après la musique, iTunesU se lance dans l’éducation. Vous l’aurez compris, ces cours sont réservés aux détenteurs de la pomme. Tant pis pour les adeptes de banane. Les utilisateurs peuvent y rechercher des supports d’apprentissage avec des sujets variés.

Avec Topito

Croatie : Zagreb réveillée par un tremblement de terre, importants dégâts matériels

Coronavirus premier décès enregistré au Gabon

Coronavirus au Burkina Faso : 4 décès et 75 cas confirmés