Les sociétés Atos et Greenspector ont testé les 30 applications les plus populaires au monde sur les smartphones en vue de déterminer lesquelles consomment le plus d’énergie.

-- Vidéo de L-FRII --

Des résultats, il ressort que le top 3 des applications les plus énergivores sont TikTok, Opera Mini et Twitter.

L’application de vidéo TikTok se classe en première position. Cette application permet de créer des vidéos ludiques à partager sur les réseaux sociaux.

Viennent ensuite le navigateur Web Opera Mini et le réseau social Twitter.

L’application qui consomme le moins d’énergie est Discord. Les joueurs de jeux vidéo en ligne peuvent s’en servir pour envoyer des messages instantanés. L’application musicale Spotify et l’application de téléphonie Phone Google LLC lui emboîtent le pas.

Lire aussi : Togo : le mercredi 5 juin férié … des mesures pratiques à prendre

Contrôler la consommation d’énergie des applis, c’est possible

Les smartphones modernes incluent tous des options pour maîtriser sa dépense énergétique. Si vous avez un iPhone, vous n’avez rien à faire. Contrairement à ce que fait croire une idée très répandue, laisser ses applications tourner en arrière-plan ne consomme pas plus de batterie. Donc ça ne sert à rien de les fermer manuellement comme on peut le faire désormais, ce n’est utile qu’en cas de bug. Le système d’exploitation est assez intelligent pour éteindre de lui-même les applis et les relancer quand vous en avez besoin.

Lire aussi : Togo : L’EAMAU recrute (4 juin 2019)

En revanche, si vous avez un téléphone autre qu’un iPhone, vous avez intérêt à surveiller la consommation d’énergie de vos applications. Il suffit d’aller dans les paramètres de la batterie et vous trouverez un compte-rendu appli par appli. Si Androïd détecte une consommation anormale, il vous alerte également par notifications et vous pouvez forcer l’arrêt de l’application.

Ce sont des petits réflexes pas compliqués à prendre mais qui peuvent se révéler très utile pour éviter de se retrouver en rade en fin de journée.