Après avoir connu une chute libre pendant des semaines, le bitcoin a finalement rebondi au-delà de 20 000 dollars par pièce numérique le lundi 20 juin, autour d’un gain de 16 % au cours du week-end, comme le rapporte Business Insider India.
La capitalisation boursière mondiale des crypto-monnaies a plongé sous les 850 milliards de dollars, alors qu’elle oscillait récemment au-dessus de 1 000 milliards de dollars.
Malgré la tendance du marché, l’adoption du bitcoin et des crypto-monnaies a augmenté de plus de 880 % l’année dernière. À ce rythme, le bitcoin et les autres crypto-monnaies font en effet l’objet d’une attention accrue en raison du fait qu’ils sont utilisés comme outil d’investissement à la place d’autres bonnes options.
Dans de nombreuses régions d’Afrique, les détenteurs de crypto-monnaies ont été à l’avant-garde de l’adoption de méthodes de paiement P2P innovantes afin de dépasser les options telles que les transferts bancaires et les options de paiement numérique.
Cela soulève une question évidente. Quel pays africain compte le plus de détenteurs et d’utilisateurs de cryptomonnaies ?
Top 5 des pays africains ayant le plus de détenteurs de crypto-monnaies :
Nigeria : 13 millions
Selon Triple-A, le Nigeria compte plus de détenteurs de crypto-monnaies que tout autre pays africain. Oui, au Nigeria, plus de 10 millions de personnes possèdent des crypto-monnaies malgré l’interdiction de la banque apex du pays. Le Nigeria est également le premier pays au monde en termes de nombre de personnes recherchant les mots-clés “Bitcoin” et “Crypto” sur Google.
Kenya : 4,5 millions
Le deuxième pays de la liste est le Kenya, où l’on estime que 4,5 millions de personnes possèdent des crypto-monnaies. Le Kenya est en tête en termes de détentions et de transactions liées à la blockchain et se classe parmi les premiers pays africains pour le volume d’échanges sur les plateformes peer-to-peer. Le Kenya se classe également dans les dix premiers rangs mondiaux sur le thème “cryptocurrency” sur Google.
Afrique du Sud : 4,2 millions
L’Afrique du Sud se classe troisième sur la liste, avec plus de 4,2 millions de personnes possédant des crypto-monnaies. Selon Triple A, 17 % des Sud-Africains ont déclaré qu’ils utilisaient ou possédaient au moins une forme de crypto-monnaie, car celle-ci est préférée aux banques, en raison notamment de ses rendements plus élevés.
En outre, la démographie des détenteurs de crypto-monnaies dans le pays est orientée vers les hommes et les jeunes générations. Les hommes représentent 60 % des investisseurs en crypto-monnaies, et 42 % des investisseurs en crypto-monnaies sont âgés de 18 à 30 ans.
Égypte : 1,7 million
La demande de bitcoin en Égypte a bondi, car plus de 1,7 million d’Égyptiens ont distribué plus de la moitié de leur richesse dans des actifs comme le bitcoin et d’autres crypto-actifs.
L’une des principales raisons de ce taux d’adoption élevé est que les crypto-commerçants égyptiens recherchent des sources de revenus supplémentaires (soit par) la négociation ou la détention de bitcoins. La monnaie fiduciaire du pays étant confrontée à une dévaluation, le nombre d’utilisateurs égyptiens de crypto-monnaies devrait augmenter, car les investisseurs recherchent des monnaies plus rentables.
Éthiopie : 1,1 million
Bien qu’elle compte plus de 1,1 million de détenteurs de crypto-monnaies dans le pays, l’Éthiopie a récemment fait les gros titres pour ses mesures de répression contre le commerce des crypto-monnaies.
Au début du mois, la banque centrale éthiopienne a publié une déclaration qualifiant le bitcoin d'”illégal”, interdisant l’utilisation de toute autre monnaie que le birr pour toutes les transactions. Elle a adopté cette position car elle estime que la monnaie virtuelle est utilisée pour mener des activités financières informelles et le blanchiment d’argent dans le pays.
Avec Business Insider.