Top 5 des pays producteurs de cacao en Afrique

Les graines de cacao sont produites dans les zones tropicales autour de l’équateur, où les conditions climatiques sont bien adaptées à la culture des cacaoyers.

Bien que les graines de cacao soient originaires d’Amérique du Sud, la majeure partie de la production de fèves de cacao est attribuée à l’Afrique.

En 2019/2020, la production africaine de graines de cacao s’est élevée à environ 3,5 millions de tonnes. En fait, près des 2/3 de la production mondiale de cacao proviennent de l’Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire étant en tête de la production avec plus de 2,2 millions de tonnes, et les pays voisins que sont le Ghana, le Nigeria, le Cameroun et le Togo produisant 1,55 million de tonnes supplémentaires.

En 2019, la Côte d’Ivoire a produit à elle seule environ 2,1 millions de tonnes métriques de fèves de cacao. La nation devrait produire un volume similaire de fèves de cacao au cours de la campagne 2021/2022.

Top 5 des pays producteurs de cacao en Afrique en 2022 :

Côte d’Ivoire

Située en Afrique de l’Ouest, la Côte d’Ivoire est le plus grand producteur de cacao au monde, produisant environ 2,2 millions de tonnes métriques de fèves de cacao par an.

Ghana

Le Ghana est le 2e plus grand exportateur de cacao au monde, après la Côte d’Ivoire. En 2020/2021, on estime que le Ghana a produit environ 1 million de tonnes métriques de fèves de cacao, soit la plus grande production jamais réalisée par le pays.

Nigeria

Classé quatrième producteur mondial après la Côte d’Ivoire, le Ghana et l’Indonésie, le cacao reste une culture de rente pertinente au Nigeria et est principalement produit par des petits exploitants dans la région sud-ouest du pays.

Cameroun

Avec un niveau de production compris entre 230 000 et 290 000 tonnes par an au cours de la dernière décennie, le Cameroun est actuellement le cinquième plus grand producteur de cacao au monde. Il exporte environ 75 % de sa production sous forme de fèves brutes, qui sont produites principalement par de petits exploitants situés dans les zones forestières et davantage dans les zones de savane.

Ouganda

Le cacao est le 4e produit d’exportation de l’Ouganda après le café, le thé et le poisson. Selon les données du Conseil ougandais de promotion des exportations, la production de cacao en Ouganda a connu une augmentation constante au cours des dernières années, avec plus de 30 000 tonnes de fèves de cacao produites par an.

Similaires