Top 7 des emplois que les robots pourraient remplacer au cours de la prochaine décennie

L’intelligence artificielle et l’apprentissage automatique ont créé des vagues dans le domaine de la robotique. Les scientifiques visent à programmer des robots pour effectuer des tâches répétitives à l’aide de l’automatisation des processus robotiques (RPA). Si l’automatisation a accru l’efficacité, elle a également menacé de nombreux emplois.

Il ne faut donc pas s’étonner qu’un robot vous remplace. Il existe de nombreux processus que les robots ont simplifiés pour les humains. Ils peuvent réduire le temps nécessaire pour effectuer une tâche et augmenter la productivité. De plus, nous pouvons également placer des robots dans des situations où des vies humaines pourraient être en danger.

Ainsi, très bientôt, les robots pourraient prendre en charge les tâches fastidieuses et ennuyeuses des humains. Votre travail en fait peut-être partie. Mais ce n’est pas aussi mauvais qu’il y paraît, cependant. Si les robots enlèvent des emplois aux humains, l’IA en introduit également de nouveaux. Il est donc préférable d’anticiper les changements imminents et de s’adapter en conséquence. Voici quelques-unes des tâches que les robots pourraient bientôt prendre en charge :

1 : Service client

Les responsables du service client peuvent avoir une tâche assez monotone. Ils doivent parfois mémoriser un script pour donner des réponses appropriées aux requêtes des clients. Alors, pourquoi les robots ne peuvent-ils pas faire la même chose ? Ils peuvent résoudre votre problème en vous posant des questions préprogrammées.

De plus, l’IA et l’apprentissage automatique peuvent aider les robots à écouter et à apprendre de chaque conversation. Ainsi, plus ils parlent de clients, mieux ils deviennent.

2 : Travail manuel

Le levage de charges lourdes et la logistique peuvent être des tâches difficiles. Comme ils impliquent des mouvements répétitifs, ils peuvent entraîner des risques professionnels pour l’homme. Cela peut inclure des problèmes de dos, de l’arthrite et des blessures qui changent la vie de nombreuses personnes. Bientôt, tout cela peut être terminé. Nous pouvons utiliser des robots pour effectuer des tâches de levage de charges lourdes avec du travail manuel ou des chariots élévateurs.

3 : Saisie de données

Les robots pourraient également remplacer les opérateurs de saisie de données. Comme il n’y a pas d’improvisation nécessaire pour effectuer les travaux, les robots pourraient également le faire. De plus, la saisie de données ne nécessite pas d’élément humain ni d’empathie dans l’exécution du travail. Les robots peuvent également augmenter l’efficacité du système et réduire la marge d’erreur. Il est donc logique de programmer des robots et de faire le travail beaucoup plus rapidement.

4 : Industrie textile

L’installation de robots dans l’industrie textile peut résoudre de nombreux problèmes. L’un des problèmes les plus importants dans de nombreuses usines textiles est le roulement des couturières. Cela signifie que les tailleurs doivent être réembauchés de temps en temps. Par conséquent, de nouvelles sessions de formation peuvent prendre du temps et des ressources. Ce problème pourrait appartenir au passé avec les robots couturières.

De plus, les robots pourraient également occuper d’autres emplois dans l’industrie. L’industrie pourrait les utiliser pour une impression numérique efficace et une assurance qualité. Comme la matière première de la plupart des vêtements est le coton, les robots pourraient récolter le coton intelligemment. Ils peuvent également créer des produits sur mesure qui sont des vêtements sur mesure pour les clients en deux fois moins de temps.

5 : Réceptionnistes

De nos jours, l’IA et les robots remplacent les réceptionnistes. Dans de nombreuses industries, ils pourraient même devenir obsolètes au cours de la prochaine décennie. Par exemple, de nombreux grands hôtels ont désormais un enregistrement automatique pour leurs clients. Vous pourriez également être accueilli par un robot portier sur le chemin de votre chambre. De plus, la plupart des restaurants pourraient remplacer les serveurs humains par des kiosques d’IA. Vous pouvez taper votre commande à l’écran et un robot vous apportera votre nourriture.

6 : Relecture

L’écriture peut parfois nécessiter des émotions et de l’empathie que les robots ne peuvent pas offrir. De plus, il pourrait également être difficile de dépasser le côté créatif des choses. Mais, si vous programmez le robot pour apprendre une ou deux langues, ils pourraient être d’excellents relecteurs. Un logiciel compatible avec l’IA est déjà disponible pour les rédacteurs afin de vérifier les fautes de grammaire et d’orthographe. Bientôt, le montage pourrait devenir uniquement le travail d’un robot.

7 : Ouvrier à la chaîne de montage

Les chaînes de montage dans les usines nous permettent de produire en masse des biens. Ainsi, la plupart du travail est ennuyeux et monotone. Nous pourrions bientôt voir des robots travailler sur les lignes d’usine aux côtés des humains.

Les robots collaboratifs ou co-bots peuvent aider à emballer, déplacer et transporter les marchandises dans l’usine. Ils pourraient avoir des capteurs alimentés par l’IA pour vérifier la qualité des marchandises en mouvement. De plus, les robots pourraient bientôt effectuer presque tous les travaux de chaîne de montage qui ne nécessitent pas de cerveau humain.

Similaires