Bien qu’aucune équipe africaine n’ait remporté la Coupe du Monde de la FIFA, le continent a fourni bon nombre d’équipes extrêmement talentueuses et populaires. Ils ont captivé l’imagination des fans de football du monde entier par leur habileté, leur jeu de pieds et autres attributs.
Voici les 20 meilleures équipes africaines de football dans l’histoire.
Lire aussi: Le Togolais Julio Teko nominé au Zaffa Global Awards
Nigeria
Le Nigeria est classé 9ème sur la liste africaine, ce qui est un peu surprenant car c’est une équipe très talentueuse. Quarante-huitième au classement mondial avec 618 points, ils ont connu pas mal de surprises en Coupe du Monde, notamment en 1994 où ils ont terminé en tête de leur groupe, devant la Bulgarie, l’Argentine et la Grèce. En Coupe du Monde 1998, ils ont battu l’Espagne lors du match d’ouverture. Le Nigeria a remporté la Coupe d’Afrique des Nations à trois reprises, en 1980, 1994 et plus récemment, en 2013.
Après l’immense succès du Nigeria en 1994, ils ont atteint leur apogée dans le classement de la FIFA, jusqu’à la très respectable quatrième place. Ils ont des noms fantastiques comme Wilfred Ndidi et Victor Moses.
Burkina Faso
Petit pays avec pas mal de talent dans le football, le Burkina Faso dispose d’une grande diversité de talents. 604 points et occupe la 8ème place en Afrique, tout en étant 52 dans la liste des équipes à travers le monde. La plupart des joueurs du Burkina Faso jouent à l’étranger et le capitaine Moumouni Dagano est très respecté et compétent.
En ce qui concerne la Coupe d’Afrique des Nations, l’équipe n’a rien d’important à part 2013, où elle a terminé deuxième après sa défaite 1:0 contre le Nigeria. Le Burkina Faso a également réalisé une performance impressionnante lors de l’édition 1998 de la Coupe d’Afrique des Nations, dont il a été l’hôte, où il a terminé quatrième.
Lire aussi: Ronaldinho dévoile le nom du meilleur joueur qu’il a affronté
Afrique du Sud
L’Afrique du Sud est connue pour ses exploits au cricket, mais ces derniers temps, elle a aussi pu montrer ses talents dans le football. Après avoir longtemps été privée de compétition à cause de l’apartheid, l’Afrique du Sud est revenue en force pour remporter la Coupe d’Afrique des Nations 1996. En 2010, l’Afrique du Sud est devenue la première nation africaine à accueillir la Coupe du Monde, avec son joueur Siphiwe Tshabalala qui a été le premier à marquer un but lors du match d’ouverture de l’événement.
En 1996, la même année où ils ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations, ils ont atteint leur 14ème rang. En 1998, ils ont terminé à la deuxième place et n’ont jamais réussi à atteindre la finale de la Coupe d’Afrique des Nations depuis. Aujourd’hui, ils se classent 74e au classement avec 428 points.
Zambie
La Zambie est une autre équipe tiède du circuit du football africain avec 420 points. Ils sont 76e au classement mondial. Ils n’ont peut-être jamais réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde, mais en 2012, ils ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations 2012 dans un match contre la forte équipe de Côte d’Ivoire, à la surprise générale, car ils ont été considérés comme des outsiders tout au long du tournoi.
Il s’agissait de leur troisième participation à la Coupe d’Afrique des Nations des Nations, la seule qu’ils n’aient jamais remportée jusqu’à présent. Depuis, la Zambie n’a jamais dépassé le premier tour d’une Coupe d’Afrique des Nations à laquelle elle a participé. Leur plus grosse victoire de l’histoire a été un 11-2 contre le Swaziland en 1978.
Lire aussi: Ce petit jeu de 3 minutes va révolutionner votre vie sexuelle
Ghana
Avec 624 points Le Ghana est classé 47ème au classement international. Deuxième de la Coupe d’Afrique des Nations, ils ont été champions en 1963 et 1965. Malgré son succès sur la scène africaine, l’équipe a échoué à neuf reprises pour tenter de se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA, avant de se qualifier pour la phase de groupes en 2006, où elle a réalisé une performance impressionnante en terminant deuxième, avant d’être éliminée en huitièmes de finale.
Bien qu’ils n’aient pas réussi à se qualifier pour la Coupe du Monde de la FIFA 2018, ils ont quelques grands noms comme Abdul Nafiu Idrissu et Abedi Pelé, et ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations quatre fois et terminé deuxièmes à cinq reprises, ce qui est tout un exploit.
Lire aussi: Didier Drogba chez le Président Alassane Ouattara, ce qu’ils se sont dit
Ouganda
L’Ouganda avec 403 points est 82ème au classement international de la FIFA. Ils ont aussi des joueurs célèbres comme Denis Onyango et Godfrey Walusimbi. Ils ont atteint leur apogée en 1978, lorsqu’ils ont terminé deuxièmes de la Coupe d’Afrique des Nations, et depuis lors, ils ont été tièdes dans leurs performances. Ils ont aussi le légendaire Ibrahim Sekagaya comme membre d’un point de vue historique.
La plus grande victoire de l’Ouganda a été un 13-1 contre le Kenya, tandis que sa plus grande défaite a été un 0-6 contre l’Egypte en 1995. Au total, ils ont disputé 6 matches en Coupe d’Afrique des Nations, la plupart d’entre eux ont été éliminés en phase de groupes.
Guinée
La Guinée partage la 68ème place avec la Côte d’Ivoire et bien qu’elle n’ait pas encore remporté de titre majeur, elle a du talent en équipe. Leur meilleur résultat a été à la Coupe d’Afrique des Nations 1976, où ils ont terminé deuxièmes et atteint les quarts de finale à quatre reprises au cours des deux dernières décennies.
En 2012, la Guinée a battu le Botswana 6:1, ce qui en fait la première équipe de la Coupe d’Afrique des Nations à avoir marqué six buts en un seul match, depuis la Côte d’Ivoire en 1970. En 2001, la Guinée s’est vu interdire pendant deux ans de participer aux éliminatoires de la Coupe du monde en raison de l’ingérence du gouvernement dans les affaires de l’équipe.
Lire aussi: Togo : que comprendre de l’opération Telefood ?
Bénin
Avec 379 points, La République du Bénin est considérée comme un petit pays en ce qui concerne le football africain. Mais le football est très populaire ici. Leur palmarès en Coupe d’Afrique des Nations n’est pas non plus très impressionnant, avec 3 participations, la première ayant eu lieu en 2004. Ils n’ont jamais passé le premier tour lors de leurs trois apparitions.
Le Bénin compte également de nombreux footballeurs de renom sur la scène africaine, dont Anicet Adjamossi et Stéphane Sessègnon. Leur plus grande victoire a été un 7-0 contre la Mauritanie en 1961, tandis que leur plus grande défaite a été un 10-1 contre le Nigeria en 1959.
Mali
Ils sont classés 64ème au classement mondial de la FIFA avec 484 points, atteignant leur 23e rang le plus élevé en 2013. Bien que reconnu par la FIFA depuis 1962, le Mali n’a jamais participé aux éliminatoires de la Coupe du Monde avant 2002, et depuis lors, il ne s’est pas encore qualifié. En 2017, ils ont été suspendus par la FIFA pour une courte période en raison d’une ingérence du gouvernement dans le club national.
Bien sûr, cela ne signifie pas nécessairement qu’ils n’ont pas de talents dans le football. Il y a des noms dignes de mention comme Jean Tigana et Mohammed Sissoko. Leur plus grand succès remonte à 1972, lorsqu’ils ont atteint la finale de la Coupe d’Afrique des Nations, où ils se sont inclinés face au Congo. En 2012 et 2013, ils ont terminé troisièmes à la Coupe d’Afrique des Nations.
RD Congo
Avec 706 Points La RD Congo est classée troisième en Afrique et 38ème au classement mondial de la FIFA. Leur première et unique participation à la Coupe du Monde remonte à 1974, année où ils ont marqué l’une des plus faibles performances de l’histoire de la Coupe du Monde, s’inclinant face à leurs trois adversaires de groupe d’un seul côté, dont une défaite 9:0 contre la Yougoslavie, qui reste l’une des plus lourdes défaites de l’histoire de la Coupe du Monde.
Il y a des joueurs prometteurs et divertissants comme Cedric Bekambu et Benik Afobe, entre autres. Leur performance en Coupe d’Afrique des Nations n’est pas aussi mauvaise que leur record de Coupe du Monde, avec deux victoires en 1968 et 1974, tandis que leur meilleur résultat depuis la victoire de 1976 est la troisième place en 1998.
Lire aussi: Découvrez pourquoi l’eau n’est pas la meilleure boisson pour s’hydrater
Cameroun
C’est une petite nation qui a connu ses moments de gloire en ce qui concerne le football mondial. Ils ont 614 points sont classées 49e au monde, juste derrière le Nigeria. Le Cameroun est une équipe très redoutée en Afrique, qui a remporté la Coupe d’Afrique des Nations cinq fois au total, surtout en 2017, où elle a battu l’Egypte après un match intense. Le Cameroun a également connu quelques succès en Coupe du Monde de la FIFA. En 1990, les Camerounais sont allés jusqu’en quarts de finale, où ils ont été éliminés par l’Angleterre.
Sénégal
Le Sénégal est un autre petit pays d’Afrique de l’Ouest et se classe au 24e rang des pays d’Afrique de l’Ouest. 838 points selon le classement de la FIFA. Lorsque l’équipe a été créée dans les années 60 et qu’elle n’a cessé depuis d’être une rude concurrente dans la Coupe d’Afrique des Nations, ce n’est que dans les années 00 que l’équipe s’est imposée sur la scène internationale, lorsque la France, championne du monde en titre, a battu la France en 2002 en phase de groupes de la Coupe du Monde.
Il y a de grandes stars et les noms de Sadio Mane et Kelta Balde nous viennent toujours à l’esprit. En 2002, l’équipe a montré sa meilleure performance et s’est rapprochée de la Coupe d’Afrique des Nations, mais a terminé deuxième après un long match contre le Cameroun.
Lire aussi: DJ Arafat : Debordo résiste aux ‘chinois’ et livre les ‘tueurs’ du daïshikan
Côte d’Ivoire
Pour un petit pays, la Côte d’Ivoire est une nation qui aime le football. Bien qu’ils soient classés 68ème au classement mondial, ils sont aujourd’hui considérés comme une équipe redoutée en Afrique. Ils ont remporté la Coupe d’Afrique des Nations à deux reprises, d’abord en 1992, puis en 2015, où ils ont battu le Ghana après un suspense de 120 minutes qui s’est terminé en tirs au but. La Côte d’Ivoire a également réussi à se qualifier à trois reprises pour la Coupe du Monde de la FIFA, même si elle n’a jamais réussi à franchir la phase de groupes.
Au fil des ans, ils ont produit des joueurs fascinants qui jouent au sein d’équipes européennes respectables, comme Yaya Touré, Emmanuel Eboué, Wilfried Bony, Seydou Doumbia et le légendaire Didier Drogba, qui joue depuis 2002 et joue actuellement dans l’équipe américaine Phoenix Rising. Il a 99 sélections et 63 buts à son actif.
Atteindre les quarts de finale de la Coupe du Monde n’était pas seulement important pour le Cameroun, c’était aussi la première fois dans l’histoire de la Coupe du Monde qu’une équipe africaine parvenait en quart de finale. Ils ont produit des joueurs fascinants, dont le fougueux Roger Milla.