Top 30 : Voici les meilleures universités accessibles sans visa pour les Togolais en Afrique

Le QS world university Ranking, l’un des trois classements majeurs d’universités dans le monde a récemment publié la liste des meilleures universités au monde pour l’année 2023. 

Le classement dirigé par le cabinet britannique Quacquarelli Symonds comprend en tout 1418 établissements d’enseignement supérieur, dont 32 d’Afrique.

Heureusement pour les étudiants togolais, ils peuvent s’inscrire au moins dans 2 universités parmi ces meilleures. Il s’agit de celle du Ghana et de celle du Maroc.

Plus concrètement, l’Université du Ghana a, sur le plan mondial, un rang compris entre 1200 et 1400. En Afrique, elle occupe la 26e place. Il s’agit de la plus ancienne et de la plus grande des six universités publiques du Ghana. Elle a vu le jour en 1948 en tant que collège affilié à l’Université de Londres et, en 1961, elle a obtenu le statut d’établissement conférant des diplômes par une loi du Parlement. 

À cette université, vient s’ajouter l’Université Mohammed V située à Rabat, au Maroc. Sur le plan mondial, son rang vient après 1400. En Afrique, elle occupe la 32e place.

Notons que les critères de classification utilisés par QS prennent en compte la réputation académique des universités (40%), la réputation et l’employabilité des diplômés (10%), le ratio étudiants-professeurs (20%), les publications scientifiques (20%), le ratio de professeurs internationaux (5%) et le ratio d’étudiants internationaux (5%).

Avec Top universities

Similaires