Total-Togo, dans son rôle de société à responsabilité sociale, a entrepris la réalisation d’un projet de mise en place d’infrastructures dans l’enceinte de l’école primaire publique d’Agoè-marché. La pose de la première pierre de ce projet s’est déroulée ce vendredi 20 janvier 2017 en présence des autorités administratives de Total, notamment du Directeur général de Total-Togo, Adrien Béchonnet, de la Directrice des opérations pour Afrique de l’Ouest de Total, des chefs traditionnels, des parents d’élèves et des élèves, destinataires finaux des ouvrages.
Le projet vise la construction d’un système de forage équipé d’un tank pour le stockage de l’eau, la construction de latrines sèches dites bio-maîtrisées, de dispositifs de lavage des mains, la mise en place d’un jardin potager afin de permettre à l’établissement de générer des revenus et de le rendre autonome et de la mise en place d’une formation en leadership.
Ce projet répond à un besoin de longue date ressenti dans cet établissement. Comme le confie le Directeur de l’établissement, M. Kegben Attawuia, ‘’Notre école a été créée en 1986. Mais sans eau, sans clôture ni infrastructure sanitaire. Donc, aujourd’hui, ce projet vient à point nommé. On en avait vraiment besoin.’’
Besoin qui a touché les autorités de Total, vu que l’école se situe non loin de 2 stations Total (Dans le quartier Minamadou). Pour les autorités de Total-Togo, ce projet en dit long sur leurs valeurs. Il vise essentiellement à impacter de façon positive la communauté.
Pour la Directrice des opérations Afrique de l’ouest pour Total et Présidente du Conseil d’administration de Total-Togo, Ada Eze, ‘’Ce projet, est le fruit d’un dialogue entre Total et la communauté. Nous, quand nous nous implantons quelque part, nous essayons de connaître nos voisins, de discuter avec eux et de voir les besoins pertinents sur lesquels nous pouvons travailler ensemble, et c’est lors de ces échanges que ce besoin a été identifié et que Total a commencé les démarches pour la mise en œuvre de ce projet.’’
Financé à hauteur d’environ 16000 euros, ce projet a un délai de mise en œuvre de 4 semaines. Il permettra à terme d’assurer une meilleure qualité de l’éducation, et surtout d’éliminer les risques pesant sur la santé des 1200 élèves qui fréquentent cette école primaire.