Généralement, chez l’enfant, le diabète est d’origine infectieuse, car il est causé par les virus qui détruisent le pancréas de l’enfant, rendant ainsi son diabète plus grave. Par contre, chez les adultes, il est causé par une faiblesse du pancréas qui ne fabrique plus suffisamment d’insuline, ou soit un pancréas qui fabrique une insuline de mauvaise qualité, a expliqué le Professeur Amédégnato Dégno, ce mardi 15 novembre aux employés de Total-Togo.
C’était au cours de la séance de sensibilisation sur le diabète, ses causes et traitements possibles, portant sur le thème, ‘Le diabète, parlons-en’, organisée par les premiers responsables de Total-Togo.
Pour M. Dos-Reis Cyrille Kokuvi, Directeur général adjoint de Total- Togo, « Total n’est pas qu’une société commerciale. C’est une société qui assure sa responsabilité sociétale envers, non seulement, nos acteurs externes, mais aussi nos employés afin de leur garantir une excellente santé par une sensibilisation sur cette maladie qu’est le diabète».
Suivre un régime en mangeant moins gras, moins sucré, faire des exercices physiques, éviter la sédentarité, faire de l’auto- contrôle et prendre des médicaments sont entre autres, les pistes proposées pour apprivoiser la maladie, car il n’existe pas de traitement définitif pour elle.
Notons que cette sensibilisation s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale du Diabète, célébrée chaque 14 novembre. Elle fait suite à celle qui a porté sur les maladies cardio-vasculaires et précède celle qui portera le 1er décembre prochain sur le VIH/Sida.