Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Trading : Avant d’investir votre argent dans une société, vous devez vous poser obligatoirement ces 13 questions

Crédit Photo : 123RF

Facebook
Twitter
WhatsApp

Durant l’année 2021, l’on a assisté à une série d’arrestations de plusieurs chefs d’entreprises de trading, à cause des nombreuses plaintes déposées par des investisseurs.

Ces entreprises ont en effet invité des populations à investir chez elles, et leur ont promis des gains assez mirobolants. Les jeunes entrepreneurs, ayant cette envie de multiplier leur argent, ont investi des millions dans ces sociétés. Mais malheureusement, ils n’ont pas obtenu gain de cause.

Ce que ces investisseurs semblent ne pas savoir est qu’avant d’investir dans une société, il faut se poser plusieurs questions. Dans cet article, nous allons énumérer 13 questions que doit se poser un investisseur, avant de confier sa fortune à une société de trading

1- Qui est le dirigeant de cette société ?

Surtout quand il s’agit d’une société qu’on dénomme internationale, demandez le nom du dirigeant de la société.

2- Quel est son passé ?

Allez sur internet pour avoir plus d’informations concernant la société et son directeur. Si c’est une société d’arnaque, vous trouverez forcément des articles la concernant

3- Le directeur a-t-il déjà été cité dans une affaire d’arnaque ?

Que disent les articles que l’on trouve sur lui ? Vous trouverez des réponses à ces questions grâce à vos recherches.

4- Est-ce que le dirigeant a déjà été condamné ?

Si vous ne trouvez rien sur internet, demandez à l’entreprise de vous fournir des informations sur le dirigeant.

Si les recherches révèlent que le dirigeant n’a pas d’expérience dans le domaine, vérifiez s’il est entouré de personnes qui s’y connaissent.

5- Que dit l’entreprise à son propre sujet ?

Si elle affirme avoir des partenaires internationaux, cherchez à entrer en contact avec eux. Cherchez à visiter le siège de cette entreprise.

6- Quel est l’objet juridique de cette entreprise ?

Demandez à voir les statuts de cette société (des statuts généralement disponibles en ligne)

7- Quels sont les contrats que l’entreprise met à disposition de ses souscripteurs ?

Lisez-les. Et si vous avez des doutes, faites-les lire par un avocat.

8- Est-ce que l’activité de l’entreprise est réglementée ?

Si oui, cherchez à voir les autorisations et faites une vérification auprès des organismes qui ont donné ces autorisations

9- Quelle est l’ancienneté de l’entreprise dans cette activité ?

Une entreprise peut avoir 10 ans d’existence, mais peut avoir des activités qui ont démarré il y a juste 2 ans.

Depuis combien d’année l’entreprise excelle dans le domaine dans lequel elle vous propose d’investir ? Si cela date de moins de 3 ans, n’investissez pas, parce qu’elle n’est pas assez solide.

10- Comment l’entreprise arrive à gagner de l’argent ?

Si on vous explique cela et que vous ne comprenez pas, n’y mettez pas votre argent. Vous devez pouvoir être en mesure de comprendre comment ça fonctionne.

11- Quelles sont les rentabilités dans ce secteur d’activité ?

Est-ce que les rentabilités que l’entreprise promet sont semblables à celles que d’autres entreprises du même secteur vous proposent ? Cherchez à vérifier cela.

12- Quelle est le système de rentabilité ?

La rentabilité est-elle élevée et fixe ? Ou est-elle variable et faible ? En général, si le taux est élevé et qu’il est garanti sans grand risque pour vous, n’investissez pas.

S’il s’agit d’un système dans lequel vous avez très peu de risque, avec une rentabilité très élevé, ce n’est pas bon signe.

13- Comment est-ce que ce système recrute ?

Si c’est un système pyramidal (système dans lequel il faut que des gens puissent parrainer d’autres personnes avant d’obtenir des gains), méfiez-vous.

Cela veut dire que ce n’est pas le business que l’on vous propose qui vous fera gagner, mais plutôt les multiples parrainages.

Concernant le parrainage, posez-vous des questions concernant celui qui vous a parlé de ce business. Si c’est un proche (ce qui arrive le plus souvent), cherchez à savoir s’il s’y connait dans le domaine.