Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Transformez votre smartphone en caméra de surveillance grâce à ces astuces

Facebook
Twitter
WhatsApp

Vous rêver d’avoir une caméra de surveillance à la maison, mais vous n’avez pas les moyens de le faire ? Plus de soucis à vous faire. Votre téléphone portable peut faire l’affaire. Pour cela, il faut juste une bonne connexion internet et quelques méthodes.

Coronavirus au Bénin : le geste des Ecureuils

Pour cette première méthode partagée par Lefaso.net, il faut au début, télécharger et installer l’application « AtHome Camera » sur un smartphone puis l’ouvrir et enregistrez votre compte soit en utilisant une adresse mail, soit en passant par Facebook ou Twitter. Ensuite, télécharger et installer « AtHome Video Streamer » sur le second et activer les autorisations. 

Une boîte de dialogue apparaîtra avec un texte en anglais : « Votre appareil peut prendre en charge le codage vidéo matériel, ce qui peut améliorer efficacement la qualité vidéo et réduire l’utilisation de la batterie ». Comme l’indique le média, il faut dans ce cas cliquer sur « Switch » puis sur « Later » et choisir l’option « Générer » ; un code QR apparaîtra. Utiliser le premier téléphone portable comportant l’application « AtHome Camera », cliquer sur « Add First Streamer », scanner le code QR apparu puis cliquer pour lire la vidéo sur le téléphone utilisé pour le scann. 

Pour tester le dispositif, indique le média, vous pouvez laisser le deuxième téléphone dans une pièce et vous éloigner avec le premier de 10 à 50 m et plus tout en gardant à l’esprit qu’il est impossible de faire une rotation du téléphone à distance pour avoir un autre angle de vue. Les deux smartphones doivent être connectés à Internet.

Voici pourquoi il ne faut plus utiliser Facebook Messenger

Une autre astuce partagée par Geeko pour transformer son smartphone en caméra de surveillance est de mettre à jour la version android pour une sécurité maximale, puis d’installer l’application “IP Webcam“, en s’assurant qu’il soit branché sur secteur en permanence pour ne pas avoir des problèmes de batterie. Après avoir entré un identifiant et un mot de passe en vous rendant dans les paramètres de connexion, puis “Partage local“, afin de sécuriser votre caméra, vous avez la possibilité d’utiliser votre smartphone comme caméra de surveillance en mode local ou à distance.

Le premier cas est semblable à vouloir garder un œil sur votre maison tout en y étant vous-même. 
Une fois l’Ip Webcam ouvert, scroller en bas pour “démarrer le serveur“ puis entrer dans un navigateur sur un ordinateur connecté en local l’adresse IP commençant par “http:” et finissant par “8080” qui s’affichera. 

Vous pourrez alors piloter votre caméra à distance depuis le panneau de réglages qui s’affiche, notamment activer le flash du téléphone, zoomer, gérer la luminosité, prendre des photos, activer la détection de mouvement, telle que vous l’aurez pré-configurée dans l’application, etc. Cette méthode permet également de déterminer la longueur des packs vidéos que vous voulez enregistrer : 30 min, 1 h, etc.

Carlos Ghosn : Une série d’e-mails au sein de Nissan renforce la thèse d’un ‘coup monté’

Pour le second cas, l’application propose de composer avec une interface de gestion spécialisée : le site Ivideon, sur lequel vous devrez créer un compte gratuit, puis, retournez sur votre smartphone pour activer l’option “Streaming vers le Cloud“ ; Ip Webcam vous demandera ensuite de vous connecter à votre compte Ivideon. Et le tour est joué. Les options payantes de Ivideon permettent de connecter plus de 2 caméras, et de stocker vos images de vidéosurveillance sur un serveur dédié. 

Très important, il faut obligatoirement bien configurer votre téléphone : orientation (paysage ou portrait), focus, flash, détection de mouvement, etc, autant d’options qui sont directement disponibles dans l’application avant d’installer votre téléphone dans un coin de la pièce, ceci pour avoir une bonne image.

Geeko précise qu’en outre, Ip Webcam vous permet d’enregistrer le son et d’obtenir une vision nocturne de bonne qualité en réglant le nombre d’images par seconde.