Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

> >

Transfrontalité et littérature africaine

Facebook
Twitter
WhatsApp

Table_d_honneur_Transfrontalier

Du 06 au 08 mai 2015, ‘’la transfrontalité‘’ est à l’honneur à l’auditorium de l’Université de Lomé avec un colloque international sur le thème « Transfrontalité, écarts et normes en littérature africaine » lancé ce mercredi. La cérémonie présidée par le Prof. Agbénoto Koffi, secrétaire général du Ministre de l’enseignement supérieur et de la recherche a connu la participation d’éminentes personnalités venues des pays de la sous-région ainsi que des porte-flambeaux de la littérature africaine.

En effet, force est de constater que depuis l’avènement de la colonisation et des indépendances, le problème des frontières entre pays et leur traversée s’est toujours posé. Aller de son pays d’origine ou du pays qu’on habite vers un autre suscite bien des difficultés et ces difficultés dénotent même de l’appellation ‘’étranger’’ donnée au nouveau venu.

Comment mener les réflexions pour permettre à chaque individu de se sentir à l’aise sur une terre étrangère ou un pays frontalier, surtout en Afrique. Telles sont les réflexions qui seront menées pendant ces trois jours.

Mme Tchassim Koutchoukalo, Présidente du comité d’organisation dudit colloque nous éclaire : «Nous allons au cours de ces trois jours nous appuyer sur les textes et les œuvres littéraires pour identifier ce qui relève de la transfrontalité. Nous allons au cours des échanges, analyser les contextes de la transfrontalité et voir comment mener les individus à accepter l’autre qui n’est pas de leur milieu

Parlant d’écarts et de normes, elle précise qu’ « il faudrait que les individus apprennent à dépasser les frontières de l’intégrisme religieux, des pratiques homosexuelles et accepter les autres malgré tout cela. Nous ne devons pas manquer de savoir qu’il n’y a plus d’individu authentique, mais que nous sommes tous des fruits d’une hybridation culturelle.»

Les idées et suggestions qui découleront de ces trois jours d’échanges seront portées à la connaissance des élites dirigeantes pour que des décisions soient prises en conséquence.

Des ateliers tables rondes et échanges seront du quotidien de ces trois jours du colloque et une sortie avec les invités étrangers est prévue à la fin sur Agbodrafo.

Pap Jo.