Quels sont les outils nécessaires et les stratégies à mettre en place pour une parfaite organisation des élections ? Ce sont ces inquiétudes qui ont réuni ce mardi 30 mai 2017 à Lomé, les membres des commissions électorales chargées de l’organisation du processus de renouvellement des organes des Chambres régionales des métiers.
Organisée par le ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes, cette rencontre est placée sous le thème : « Bâtir ensemble les bases pour un artisanat créateur de richesses. »
Le secteur de l’artisanat se présente aujourd’hui comme un excellent créneau porteur eu égard aux immenses potentialités qu’il renferme en termes de création d’emplois, de valorisation des produits locaux et de génération de revenus.
Pour valoriser ce secteur, le Togo a adopté une politique nationale de développement de l’artisanat, une loi portant code de l’artisanat ainsi qu’un règlement portant code communautaire de l’artisanat dans l’espace UEMOA.
Tous ces nouveaux textes invitent à opérer des réformes dans la structuration des chambres régionales.
Par exemple, « il est dit dans l’ancien code que nous avions un mandat de trois (3) ans, mais cette fois-ci, les réformes ont réactualisé pour ajouter un an », a expliqué le président de la Chambre régionale des métiers de Lomé commune Acrachi Soma.
Cette rencontre va donc permettre aux membres des commissions électorales de mieux maîtriser ces nouveaux textes issus de la réforme.